Accueil CRIMINALITÉ

Haïti : Désignation de plusieurs juges pour instruire les dossiers de corruption révélés par l’ULCC et l’assassinat de Me Monferrier Dorval

675
Hommes et femmes de la basoche réclamaient justice pour Me Monferrier Dorval lors d'une marche pacifique à Port-au-Prince/ Photo : Archives

Désignation le mardi 12 Décembre 2023, de plusieurs juges d’instruction par le Doyen du Tribunal de Première Instance (TPI) de Port-au-Prince, Me Bernard St-Vil auxquels ont été remis certains dossiers de corruption insérés dans les différents rapports d’enquête de l’Unité de Lutte contre la Corruption (ULCC). Pareil pour l’instruction de l’enquête ouverte sur l’assassinat du Bâtonnier de l’ordre des Avocats de Port-au-Prince, Me Monferrier Dorval.

LE FACTEUR HAÏTI, le 12 Décembre 2023_Environ trois (3) semaines après la décision du Juge Marthel Jean-Claude de se retirer de l’instruction du dossier relatif à l’assassinat du Bâtonnier de l’ordre des Avocats de Port-au-Prince Me Monferrier Dorval, le Doyen du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, Me Bernard St-Vil désigne le mardi 12 Décembre 2023, un autre Magistrat pour instruire le Dossier.

Il n’est autre que le Juge Merlan Béladre. Sa désignation ne laisse pas sans réaction le Coordonnateur de la structure dénommée « Nou se Dorval », en l’occurrence, Me Iswick Théophin.

Il dit exprimer son inquiétude sur la façon dont la justice haïtienne instruit le dossier en raison de la désignation suivie du déport à tour de rôle de plusieurs Magistrats instructeurs.

Hommes et femmes de la basoche réclamaient justice pour Me Monferrier Dorval lors d’une marche pacifique à Port-au-Prince/ Photo : Archives

Malgré tout, Me Iswick Théophin qui s’est confié à radio UNI FM, dit recommander aux autorités judiciaires d’accompagner le Juge Merlan Bélabre en lui fournissant les moyens nécessaires pour instruire l’affaire.

Outre l’affaire Dorval, Merlan Bélabre est chargé d’instruire l’enquête ouverte sur les actes de corruption révélés par un rapport de l’Unité de Lutte contre la Corruption concernant l’Office National d’Assurance Vieillesse (ONA).

À rappeler que Me Merlan Bélabre enquête sur l’assassinat du Journaliste Diego Charles, et, a été le 4ème juge qui désigné pour poursuivre l’enquête en cours sur l’assassinat du Président Jovenel Moïse. Il s’est par la suite déporté de l’affaire sans rien faire!

Haïti-Insécurité : Mort d'Hommes à Port-au-Prince
Le journaliste Diego Charles assassiné mardi soir à Christ-Roi en compagnie de la militante Marie Antoinette Duclair/ Crédit photo : Ted Actu

Ainsi d’autres Magistrats instructeurs dont Me Walther Wesser Voltaire a à sa charge le dossier éclaboussant le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), Me Jean Wilner Morin celui concernant les fausses déclarations de patrimoine et l’enrichissement illicite de l’ancien Sénateur Nenel Cassy.

Quant au Juge Marthel Jean-Claude qui s’est récemment déporté de l’instruction de l’enquête sur l’assassinat de Me Monferrier Dorval, aura à instruire l’affaire portant sur la corruption au sein du Ministère des Affaires Étrangères.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)