Accueil ACTUALITÉS

Haïti : Discours de Clément II Benoît à l’occasion des 22 ans de la Bibliothèque Georges Castera du Limbé

411
M. Clément II Benoît, Directeur-Fondateur de la Bibliothèque Georges Castra du Limbé

La Bibliothèque Georges Castera du Limbé a célébré le 8 Juillet 2023, ses 22 ans d’existance au service des amants du livre. Pour l’occasion, le Directeur de l’Institution, M. Clément II Benoît s’était adressé à tous ceux et à toutes celles qui font de ladite Bibliothèque leur espace préféré pour s’adonner à la lecture.

LE FACTEUR HAÏTI, le 9 Juillet 2023._
Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs ; c’est un immense plaisir pour moi que d’être honoré par votre présence ici à l’occasion de la célébration des 22 ans de d’existence de la Bibliothèque Georges Castera du Limbé. Votre présence est preuve que notre rêve n’est pas irréalisable. Votre support est une source de motivation pour nos grands projets vers un lendemain meilleur pour la jeunesse du pays.

Je comprends aujourd’hui que la détermination, le savoir-faire et la patience sont les trois piliers de toutes les grandes réalisations et la Bibliothèque Georges Castera du Limbé est le fruit d’un optimisme sans égal. Si tout le monde autour de moi trouvait fabuleux ma détermination à mettre en place une bibliothèque ma ville natale, vu le cout d’une telle réalisation, moi, J’étais plutôt tenace à l’idée que sans l’accès aux livres, ils ne parviendront pas à sustenter leur soif de savoir et de culture.

Comme vous le savez et je le répète toujours -, c’est avec un paquet de 57 titres que je me suis procurés à l’édition de 2001 de Livres en Folie que j’ai pris la direction de Limbé. La maison de mes grands-parents allait être transformée en un lieu de partage et de rencontre intellectuels. De 2001 à 2022, le parcours est long et les difficultés de taille.

M. Clément II Benoît, Directeur-Fondateur de la Bibliothèque Georges Castra du Limbé

Bibliothèque Georges Castera du Limbé, avec plus de 15 000 titres, c’est le rendu assez considérable de 22 ans d’engagement et de service, d’efforts assidus pour la valorisation de la culture et du savoir.

La bibliothèque Georges Castera du Limbé, durant ses 22 ans de sa fondation, s’est toujours révélée une institution culturelle très dynamique et génératrice d’une pléiade d’activités tendant vers l’épanouissement de la jeunesse sur le plan socio-culturel et éducatif. Parmi nos activités, on peut énumérer : Biblio Cheval, Livres en Liberté, Cinéma en Liberté, Limbé en poésie, Vendredi Culturel, Prix Joseph D. Charles, Prix Jacques Roche.

Lancé en 2011, Livres en Liberté est une foire littéraire-livresque itinérante à travers laquelle les jeunes de diverses régions du pays ont déjà noué connaissances avec des dizaines d’écrivains et pris part à des ateliers de lecture et d’écriture. Entre les éditions réalisées en Haïti et à l’Etranger : au Togo, au Bénin, à Cuba et au Cameroun, Livres en Liberté est à sa 89e édition. Malgré ses accomplissements, je dois vous avouer que la tâche n’est pas des moindres. En ce sens, il nous faut renforcer notre détermination et toujours motiver notre équipe à la cause d’un rêve que nous continuerons encore de suivre.

Je ne saurais ne pas être reconnaissant à l’égard de ces personnalités : Max Chauvet, Rodney Saint- Eloi, Ronald C. Paul, Dr. Clausel Midy, Dr. Georges Michel, Yanick Lahens, pour ne citer que celles-là, qui ayant compris l’urgence d’agir en faveur d’une telle l’initiative, au bénéfice des jeunes du pays.

La Bibliothèque Georges Castera du Limbé est aujourd’hui, grâce à nos supporteurs, une structure digne de sa mission. Je souhaite que le soutien de tout un chacun perdure et que notre équipe ne cesse de se motiver à ce grand engagement qui est de contribuer au mieux au développement culturel et intellectuel du pays.

En cette occasion de nos 22 ans, permettez moi de rendre hommage au hommage à pass Président du Rotary Club Delmas Centre Serge Richard Petit-Frère et à tous les autres membres de ce club qui avait donné des chaises et des livres.

Je remercie du plus profond du cœur tout ceux et toutes celles qui nous ont supportés dont: Me. Jean Baptiste Brown, Karyne Raymond, Ing. Ernst Fortuné, Ing. Alain Haspil, Me. Yves Martial, Jessie Supplice, Chantalle Pierre-Louis la nouvelle Predidente d’honneur de la Bibliothèque en succédant M. William Eliacin qui a passé 12 années suivies à la présidence d’honneur de la BGCL et nous lui devons une fière Chandelle, M. Eliacin merci !

Je remercie aussi M. Max Chauvet, Florence Hill Desulmé , Thomas E. Blot, Gary Perodin, Gaëtan Mentor, Me. Yves Martial, Magarette Georges, Nessim Izmery, Dr. Dwight St Fleur, Andy Desgrottes, Loubert Compet Junior, Raynel E. Paul, Dr. Carmelle Lucien, Dr. Marie Mercie Caze, Dr. Clausel Midy, Marceline Colas , Sr. Mathilde PIARD, M. Wildon Payoute le maire du Limbé, l’institution Joseph D. Charles, FAP Plaza et le Collège Bon Haitien.

Toutes nos gratitudes à M. Maulik Radia, Marie Petuelle Mombrun Dubuisson, Alexandra Oriol, Emmanuel Charles, Maryse Jean-Louis, Anne Carrie Perrault , Marlène Gay, Dr. Carine Cléophard, Dr. Stéphanie Auguste, M. Jimmy Albert, Franck Charles, Uder Antoine, Maritza Hyacinthe, Rev. Père André Wildaine,Ing. Kénold Decimus Président d’honneur livres en liberté Haïti, Me. Néhémy Joseph, Me. Messac Philogène, Me. Remus Regis.

Vive le livre et vive la
Bibliothèque Georges Castera du Limbé

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)