Les protestants haïtiens sont à couteaux tirés autour du choix d’un représentant du secteur au Conseil Électoral Provisoire (CEP). Alors que la Fédération Protestante d’Haïti (FPH) impose le nom du Pasteur Peterson Pierre-Louis au secretariat de la présidence, trois autres organisations protestataires affiliées dont CONSAPEH, COPHA et FEPHA, quant à elles, glissent celui du Pasteur Thomslay Budlaire Laguerre.

LE FACTEUR HAÏTI, le 13 Août 2024._Le torchon brûle au sein du secteur protestant.Les organisations qui en font partie n’arrivent toujours pas à s’entendre pour désigner un Représentant au Conseil Électoral Provisoire.

La division a commencé après la réception par la Fédération Protestante d’Haïti (FPH) de la correspondance que le Secrétariat Général de la Présidence lui a envoyée pour mener les discussions visant la désignation d’un représentant devant faire partie du Conseil Électoral Provisoire (CEP).

Conférence de presse de la Fédération Protestante d’Haïti sur le choix du Pasteur Peterson Pierre-Louis au CEP | Crédit : Kervens Légagneur/ LE FACTEUR HAÏTI

Étant la seule entité qui avait signé une convention avec l’État Haïtien, faisant d’elle l’organe officiel de représentation des Cultes Réformés en Haïti, la FPH a fait choix, du Pasteur Peterson Pierre-Louis. Une décision contestée par les Responsables de trois (3) organisations protestantes , à savoir CONASPEH, COPHA et FEPHA.

Selon les déclarations du Pasteur Dorvila Normil, les Chefs de file de la Fédération Protestante d’Haïti (FPH) dont le Pasteur Calixte Fleuridor a tenté de les corrompre en les forçant d’accepter le choix du Pasteur Peterson Pierre-Louis en échange d’un poste de Direction Générale et d’un autre à la secretairie d’État négociés avec le pouvoir en faveur des autres organisations qui s’y opposent.

Lire aussi  Haïti : Devant le Conseil Permanent de l’OEA, Ariel Henry dit s'engager à organiser les élections dans les plus brefs délais

Or, les entités qui constestent le choix fait par la FPH, ont quant à elles, filé le nom du Pasteur Thomslay Budlaire Laguerre comme leur Représentant au nom des Cultes Réformés.Ce qui porte à deux le nombre de candidats au nom d’un seul secteur et montre que les violons ne s’accordent pas entre les Protestants haïtiens.

De son côté, le Pasteur Jacques Janvier de la FEPHA invite les Dirigeants de la Fédération Protestante d’Haïti (FPH) à faire retrait du nom de son Représentant car les organisations majoritaires ont déjà fait choix du Pasteur Thomslay Budlaire Laguerre comme Représentant des Cultes Réformés au CEP.

Sur les ondes de la Radio Caraïbes, le Pasteur Jacques Janvier a déclaré Mardi que ses collègues Pasteurs de la Fédération Protestante d’Haïti sont plus criminels que les gangsters de la coalition « Viv ansanm ». Selon ses dires, les Dirigeants de la FPH sont prêts à menacer et à tuer quiconque pour avoir accès au pouvoir politique.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)