Accueil ACTUALITÉS

Haïti-Économie : La Coopérative d’Épargne et de Crédit de Lascahobas est milliardaire !

Une succursale de l'entreprise à Lascahobas/ Photo : Jean Anderson Brévil

La Coopérative d’Épargne et de Crédit de Lascahobas (COOPECLAS) a organisé le vendredi 10 Mars 2023, dans son nouveau siège social, son 24ème assemblée générale annuelle. Plusieurs centaines de membres et d’invités spéciaux ont pris part à cet évènement. À l’occasion, les responsables de la COOPECLAS ont dressé un bilan positif de l’entreprise et se disent satisfaits de sa croissance qui, pour le moment, atteint la barre d’un milliard de gourdes.

LE FACTEUR HAÏTI, le 11 mars 2023._ Tenue le vendredi 10 Mars 2023, de la 24ème assemblée générale annuelle de la Coopérative d’Épargne et de Crédit de Lascahobas (COOPECLAS), dans le département du Centre d’Haïti.

L’activité a été déroulée dans son nouveau siège social, en présence de plusieurs centaines de personnes qui ont répondu à l’appel des responsables de ladite Coopérative.

C’est le cas de la Mairesse Principale de la Commune de Lascahobas, Rodelie Cariétane Baldé, le nouveau Commissaire Principal du Commissariat de la ville, Mathias Jean David, du Juge à la cour d’appel de Hinche, Père Jean Jacques Desravilles et de Agronome Jean Camille Buissereth, entre autres.

Haïti-Économie : La Coopérative d'Épargne et de Crédit de Lascahobas est milliardaire !
Vue partielle de l’assistance lors de la 24ème assemblée de ladite Coopérative / Photo : Jean Anderson Brévil

Plusieurs représentants d’autres institutions financières telles que la UNIBANK, KOSODES,KOPDES, CODECREM, ont également marqué leur présence.

Dans son discours, le Président du Conseil Administratif de la COOPECLAS, M. Manel CASTEL a retracé le chemin parcouru par la COOPECLAS pour être aujourd’hui l’une des meilleures caisses populaires haïtiennes et une Coopérative milliardaire.

« En septembre 1998 lors de notre fondation, on a commencé avec 21 membres. En septembre 2022, on a plus de 54 mille membres. En 1998, on a débuté avec un seul employé mais aujourd’hui, on en compte 99. Notre actif était de 44538 gourdes en septembre 1998. En septembre 2022, la COOPECLAS compte plus d’un milliard de gourdes », se réjouit le président du Conseil.

Lire aussi  Baccalauréat 2023 : Le MENFP publie les résultats pour les Départements du Centre et de la Grand'Anse
Haïti-Économie : La Coopérative d'Épargne et de Crédit de Lascahobas est milliardaire !
Manel Castel Président de la Coopérative/ Photo : Jean Anderson Brévil

Par ailleurs, il a salué la volonté, la crédibilité des membres et a annoncé de nouvelles perspectives pour les prochaines années.

« Grâce à votre volonté et votre crédibilité, tous nos indicateurs sont positifs et nous vous promettons un avenir meilleur. Nous allons continuer le travail pour votre satisfaction », s’est-il adressé aux clients et employés.

De son côté, M. Flerilus NOURRISSANT, Directeur Général de la COOPECLAS s’est dit heureux du rendement de la Caisse. « La COOPECLAS n’a cessé de croître pour se hisser au rang des meilleurs caisses populaires du pays et la plus grande du département du Centre. En Septembre 1998, nous étions dans une chambre de maison louée, aujourd’hui nous avons quatre (4) bâtiments pour mieux desservir nos membres  » a vanté M. NOURRISSANT.

Haïti-Économie : La Coopérative d'Épargne et de Crédit de Lascahobas est milliardaire !
Une succursale de l’entreprise à Lascahobas/ Photo : Jean Anderson Brévil

Au cours de cette 24ème assemblée générale annuelle, les responsables ont inauguré un nouveau bâtiment qui va servir de siège social de la Caisse et ont distribué des enveloppes à des certaines de personnes. Satisfaits du bilan, les membres de la COOPECLAS demandent aux responsables de rester fidèles à leur mission et de continuer sur cette lancée afin que l’entreprise soit plus performante.

Important de rappeler que la COOPECLAS est une Coopérative d’Épargne et de Crédit qui a été fondée en 1998 à Lascahobas sous l’initiative d’un groupe d’enseignants et d’autres associations de la communauté avec l’appui de Développement International Des jardins (DID). Pour le moment, elle compte quatre (4) succursales dans le département du Centre et un siège social.

Haïti-Économie : La Coopérative d'Épargne et de Crédit de Lascahobas est milliardaire !

Les succursales sont à Lascahobas, Thomonde, Hinche et Maïssade.
Cette institution fait partie des 10 meilleures caisses populaires d’Haïti.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)