Accueil ACTUALITÉS

Haïti-Économie : Rotation à la BRH avec Ronald Gabriel comme nouveau Gouverneur

333
Ronald Gabriel, nouveau Gouverneur de la RRH | © BRH

Nomination d’un nouveau Gouverneur à la tête de la Banque de la République d’Haïti (BRH), en la personne de Ronald Gabriel, selon les informations publiées par le journaliste Frantz Duval. Ce dernier qui occupait la fonction de Directeur Général, remplace Jean Baden Dubois, en poste depuis 2015.

LE FACTEUR HAÏTI, le 8 Octobre 2023._ Jean Baden Dubois n’est plus Gouverneur de la Banque de la République d’Haïti BRH (BRH).

Il est remplacé à la suite d’un Conseil des Ministres par Ronald Gabriel qui occupait jusque là le poste de Directeur Général de l’institution.

C’est le journaliste Frantz Duval, éditeur en chef du quotidien Le Nouvelliste qui a publié l’information sur son compte twitter.

Avec cette rotation, le nouveau Conseil de la BRH est ainsi composé :

1-Ronald Gabriel, Gouverneur

2-Georges Henry Fils, Vice-Gouverneur

3-Mathieu Fortunat, Directeur Général

4- Florian Jean Marie, Membre

5-Michèle Delerme, Membre

Aussi faut-il rappeler que Jean Baden Dubois gouvernait la BRH depuis 2015. Donc, il a été remplacé après y avoir passé 8 ans.

Ronald Gabriel, nouveau Gouverneur de la RRH | © BRH

Qui est Ronald Gabriel?

Ronald Gabriel est titulaire d’une maîtrise en Économie et Finances de l’Université de Montréal, avec plus de 28 ans d’expérience à la Banque de la République d’Haïti (BRH). Avant de prêter ses services au Conseil d’Administration de la BRH depuis Décembre 2015, il fut Economiste en Chef de cette institution pendant plus de 12 ans où il a renforcé ses expériences en matière d’analyse macro-économique, de politique monétaire et des finances publiques. En tant que Responsable du Département de Recherche, il a eu à coordonner et à participer aux travaux relatifs aux principales publications de la Banque Centrale telles que le Rapport Annuel, la Note de Politique Monétaire, les documents de travail et les notes techniques d’orientation stratégique, les Documents d’Information, les Cahiers de Recherche de la BRH. Il a eu à coordonner les travaux de l’équipe technique qui conduit les discussions sur les programmes économiques et financiers avec le Fonds Monétaire International (FMI), tout en assurant le suivi de leur mise en œuvre pour ce qui relève de la responsabilité de la Banque Centrale. En 2014, il fut nommé Coordonnateur du Comité de Politique Monétaire. Il compte parmi ses expériences additionnelles une affectation au Fonds Monétaire International (FMI) à Washington DC, en tant que conseiller pour le Directeur Exécutif pour le Brésil, responsable entre autres, des dossiers d’Haïti et de nombreuses consultations pour des organismes nationaux et internationaux. Il a eu également à donner plusieurs conférences et animer des séminaires en économie dans divers universités, associations et centres techniques en Haïti. ( SOURCE : BRH)

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)