Les examens officiels de 9ème année fondamentale débuteront demain Lundi 22 Juillet 2024 et prendront fin le 24 du même mois, sur toute l’étendue du territoire national. Selon les données communiquées par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), 183 mille 142 candidats sont attendus en salles de classe pour subir les épreuves.
LE FACTEUR HAÏTI, le 21 juin 2024._Malgré la situation sociopolitique et sécuritaire, tout est fin prêt pour le déroulement des examens officiels de 9ème année fondamentale, selon ce qu’avaient annoncé les autorités éducatives haïtiennes.
À en croire les données qu’elles ont fournies lors d’une conférence de presse le jeudi 18 Juillet 2024, à Port-au-Prince, 183 mille 142 candidats participeront aux épreuves officielles d’État pour l’année académique 2023-2024.
Lors de cette conférence de presse, le Ministre de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle, Antoine Augustin a sollicité la collaboration et la contribution de tous pour aider les élèves à réussir l’année scolaire.
De son côté, le Directeur Général du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle , Meniol Jeune a demandé aux candidats de respecter les consignes communiqués par les autorités éducatives haïtiennes.
Ainsi, il a invité tous les acteurs du pays à jouer leur rôle avant, pendant et après pour le bon déroulement du processus.
Outre la 9ème année fondamentale, 2 777 candidats issus des Écoles normales d’Instituteurs et 451 autres du Centre d’Études Familiales, prendront part également aux examens du 22 au 26 Juillet 2024, pour un total de 186.370 participants, selon les chiffres avancés par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP).
LE FACTEUR HAÏTI (LFH)