Accueil EDUCATION

Haïti-Éducation : 8 enseignants honorés à Lascahobas

550

Le Collectif des Enseignants de Lascahobas (CEL) honore ce Mardi 17 Mai 2022, huit (8) enseignants œuvrant dans cette commune située dans le département du Centre d’Haïti.Ces professionnels de l’éducation ont vu leurs efforts recompensés à l’occasion de la journée Nationale d’Enseignants.

LE FACTEUR HAÏTI, le 17 Mai 2022._ Ce mardi 17 Mai 2022 marque la journée Nationale des Enseignants. Pour célébrer cette date, le Collectif des Enseignants de Lascahobas (CEL) a organisé une journée d’activités socio-culturelles et éducatives à travers laquelle les membres de cette structure honorent huit (8) enseignants qui font les beaux jours du système éducatif haïtien, notamment à Lascahobas, dans le Plateau Central.

Ils répondent aux noms de : Marie Claudette B. Pierre Toussaint, Boltaire Noël, Manel Castel, Makenson Locan, Ledreffe Hilaire, Michelet Louis, Yolande L.Castel et Fritz Anglade, entre autres.

Haïti-Éducation : 8 enseignants honorés à Lascahobas

Ces enseignants ont reçu leurs plaques d’Honneur et Mérite pour leur contribution et leur engagement en faveur de l’éducation en Haïti, sourtout au niveau de la Commune de Lascahobas.

L’évènement s’est déroulé en présence du Directeur départemental du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) dans le Centre en l’occurrence Lyps Maître, des représentants de la COOPECLAS, de l’inspecteur en chef du bureau du district scolaire de Lascahobas, Cédieu Louis et plus d’une centaine de professeurs, entre autres.

Dans son allocution, le coordonnateur du CEL, le professeur Jean Anderson Brévil encourage les enseignants à s’unir et à se former davantage pour donner une meilleure éducation aux enfants.

« Le collectif des enseignants de Lascahobas a pour principale mission de valoriser le métier d’enseignant. Donc, travaillons afin de rédorer le blason du systène éducatif haïtien », a t-il déclaré.

Haïti-Éducation : 8 enseignants honorés à Lascahobas

Après le discours de Jean Anderson Brévil, plusieurs professeurs tels que : Lyps Maître (MENFP), Boltaire Noël (membre du CEL et Directeur du Lycée Salnave Zamor) et Flérilus Nourrissant (DG de la COOPECLAS) intervenaient sur ce métier noble, mais méprisé en Haïti.

Parlant au nom des enseignants honorés, M.Makenson LOCAN a remercié le Collectif des Enseignants de Lascahobas pour cette marque d’attention envers eux.

Haïti-Éducation : 8 enseignants honorés à Lascahobas

Il a profité de l’occasion pour demander aux autorités du ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle de meilleurs traitements en faveur les enseignants haïtiens.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)