Accueil ACTUALITÉS

Haïti-Éducation : La lauréate nationale de 9ème année AF et celle du bac unique viennent du Centre

Le Département du Centre d’Haïti écrase la concurrence aux examens officiels d’État pour l’année académique 2022-2023.Pour preuve, les deux lauréates nationales aux épreuves de 9ème année fondamentale et du bac unique (Secondaire 4) y viennent. Après Lamyr Mith-Saïna (9ème AF) c’est le tour de Sherley Jérôme de faire la fierté du Plateau Central. Un exploit à nul autre pareil !

LE FACTEUR HAÏTI, le 16 Septembre 2023._Un « doublé historique » pour le Département du Centre aux examens officiels d’État. Le Centre a marqué ces buts grâce aux exploits de deux de ses filles, à savoir Lamyr Mith-Saïna et Sherley Jérôme.

D’abord, la première citée est la lauréate nationale aux épreuves de 9ème année fondamentale en totalisant 1536 points sur 1600 sur lesquels elle a travaillé. Issue de l’institution des Frères Unis, sa moyenne est de 9.6 sur 10.

Et c’est pour la deuxième fois de suite que le Département du Centre rafle cette distinction et à chacune d’elle par le biais d’une fille après Angelica Victoria Pierre, en 2022.

Haïti-Éducation : La lauréate nationale de 9ème année AF et celle du bac unique viennent du Centre
Le tableau regroupant les lauréants par Département pour la 9ème AF | © MENFP

Ensuite vient, Sherly Jérôme. Lauréate nationale du bac unique, elle a empilé 1722 points sur 1900 pour obternir la moyenne de 9.06 sur 10, selon le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP).

Lire aussi  Haïti-Sécurité : Arrestation d'un employé du Ministère de la Santé publique pour accusations de viol sur sa fille

La Championne des championnes est pensionnaire de l’École Foyer d’Enseignement Rénové de Mirebalais, a fait savoir le Ministre Nesmy Manigat qui, dans un tweet, a félicité Sherley Jérôme pour ce trophée raflé au nez de
Archbel Déborah Saintil, lauréate du Département de l’Ouest avec 1706 unités.

Haïti-Éducation : La lauréate nationale de 9ème année AF et celle du bac unique viennent du Centre
Le tableau regroupant les lauréants par Département du bac unique | © MENFP

Il est important de souligner que l’école Foyer d’Enseignement Rénové de Mirebalais (FERM) n’est pas à coup d’essai car, l’année dernière elle avait dans ses rangs la lauréate nationale en 9e AF en la personne d’Angelica Victoria Pierre.

Mention spéciale aussi cette année pour les filles qui ont largement dominé le tableau des lauréats pour les 10 départements. Sur les 10 lauréats, sept (7) sont classées.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)