Accueil EDUCATION

Haïti-Éducation : Lancement officiel de la 3ème édition du prix « Étincelles » organisée par DGD TV

71

La 3ème édition du prix « Étincelles » organisée par l’entreprise DGD TV a été officiellement lancée le mardi 6 Novembre 2023. Ce concours littéraire est destiné aux jeunes âgés entre 16 ans et 25 ans qui font de la lecture et de l’écriture leur passion, ont précisé les organisatrices.

LE FACTEUR HAÏTI, le 7 Novembre 2023._ À travers ce concours, les jeunes dans les tranches d’âges citées plus haut auront la possibilité de mettre en pratique certaines notions littéraires apprises à l’école.

Selon Eunice Léonard, le prix « Étincelles 2023 » a pour mission et objectif de mettre sous les projecteurs des jeunes qui s’illustrent de manière positive, notamment via la lecture et l’écriture, décidant ainsi d’exposer au grand public leurs capacités intellectuelles.

À en croire Mme Léonard, rédactrice à DGD TV, le prix vise aussi à promouvoir la littérature haïtienne par le biais d’œuvres d’auteurs et d’écrivains du pays pour inciter les jeunes à déclarer beaucoup plus d’amour pour la culture haïtienne.

De son côté, Anne Woodnaëlle Délice, également rédactrice au sein de DGD TV, lors du conférence de lancement, a précisé que les participants (es) auront besoin de 1500 gourdes pour se faire inscrire. Les dépôts peuvent être effectués via les services MONCASH au numéro suivant : (+509) 3163-7656 avant de remplir en ligne le formulaire d’inscription publié sur la page de l’institution.

À ce concours, les participants (es) auront à lire un livre d’un auteur haïtien et en faire le résumé en mille mots, a déclaré Anne Woodnaëlle Délice puis de l’expliquer dans une vidéo dont la durée est de 3 minutes.

La vidéo pourrait être en créole ou en français. Après, chaque candidat (e) aura à envoyer son travail au Comité organisateur dudit prix.

Après le visionnage des contenues par les membres du jury du concours, 10 candidats (es) seront retenus (es) pour la phase finale pour laquelle ils /elles présenteront le résumé d’un autre livre d’un auteur haïtien aux mêmes fins.

Au final, les 3 candidats (es) les mieux classés (es) gagneront respectivement 50 000 gourdes, 25 000 gourdes et 15 000 gourdes ainsi que des trophées, médailles et certificats, entre autres.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)