Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la formation Professionnelle (MENFP) et celui des Affaires Étrangères (MAE), ont mis en place une plateforme, « E-Certificat », pour faciliter les demandes de la population en général, et des candidats ou d’autres personnes en Haïti ou bien à l’étranger , en particulier en vue d’obtenir en ligne des relevés de notes et/ ou des certificats, entre autres.Ladite plateforme a été présentée ce vendredi 18 Mars 2022 par le Minsitre Nesmy Manigat, précisant cette structure sera mise à l’épreuve dès ce lundi 21 mars.
LE FACTEUR HAÏTI, le 18 Mars 2022._Tous les candidats, bacheliers et bachelières allant de 1995 à date auront bientôt l’accès gratruit et personnalisé sur site du Bureau National d’Examen d’État (BUNEX) et celui du ministère pour vérifier leurs relevés de notes et leurs certificats.
Ils y parviendront grâce à une plateforme « E-Certificat » mise en place par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la formation Professionnelle (MENFP) de concert avec celui des affaires Étrangères (MAE).Elle a été présentée vendredi par le titulaire dudit Ministère, Nesmy Manigat, en présence du Directeur du BUNEX, Renand Michel, du Premier Ministre Ariel, le Ministre de la Planification et de la Coopération Externe, Ricard Pierre et d’autres du Gouvernement, entre autres.
Selon le Ministre Nesmy Manigat, la plateforme sera opérationnelle et foctionnelle dès le lundi 21 mars 2022, à compter de 8 heures du matin. À cet effet, les 24 mille candidats (es) qui avaient subi les examens du bac permanent de février dernier, bénéficieront d’entrée, de ce service gratuit offert par le Gouvernement via les deux ministères cités plus haut.
Pour avoir accès, les concernés (es) auront besoin , entre autres, de leurs numéros d’odre, leurs prénoms et leurs noms pour obtenir bénéficier de ce service en 5 minutes après avoir formulé la demande, moyannant le paiement des frais y afférents, a précisé le Ministre Nesmy Manigat.
Nesmy Manigat a, par ailleurs, précisé que cette plateforme facilitera le paiement et l’accès aux Haïtiens et aux Haïtiennes, mais ne remplace pas les pratiques traditionnelles au minstère.
Le titulaire du MENFP a aussi précisé que la légalisation des papiers peut-être aussi obtenue en ligne.
LE FACTEUR HAÏTI (LFH)