Accueil EDUCATION

Haïti-Éducation : Tenue de 2 journées de formations à l’intension des Directeurs d’écoles et des Censeurs

Le projet éducatif baptisé « Nouvelle Éducation Citoyenne et Tournée vers l’AveniR (NECTAR) » a organisé les lundi 29 et mardi 30 Avril 2024, deux (2) journées de formation en faveur des Directeurs d’écoles, des Censeurs et Cadres pédagogiques de son réseau. L’objectif de cet atelier de travail vise à examiner et construire des aspects du projet d’établissement liés à la vie scolaire des élèves, introduire des éléments constitutifs des futurs programmes du secondaire et fournir des éléments permettant à l’équipe de direction de préparer le volet éducatif de son projet d’établissement, selon les initiateurs.

LE FACTEUR HAÏTI, le 2 Mai 2024._À l’Initiative de la « Nouvelle Éducation Citoyenne et Tournée vers l’AveniR (NECTAR) », une quarantaine d’éducateurs dont des Directeurs d’écoles, des Censeurs et Cadres pédagogiques de cette structure éducative ont bénéficié de 2 journées de formation.

Diffusée en présentiel et en distanciel dans trois (3) centres (à Lascahobas, à Mirebalais et à Port-au-Prince), les lundi 29 et mardi 30 Avril 2024, cette session permettra la réussite et le bien-être des élèves et guidera des directeurs à définir un ensemble de pratiques en classe et d’objectifs de développement des compétences de vie pédagogique, selon les organisateurs.

À en croire les instigateurs, l’objectif de cette session de formation était de réfléchir sur le projet d’établissement/ la vie scolaire de l’élève / bien-être ; le numérique/Espaces et les réseaux d’établissement.

Au cours de ces deux jours, plusieurs experts Haïtiens et Français en éducation dont Job Maurice, Louidor Espazien,Jean-Louis Durpaire, Georges Wilbert Franck,Jean Berthony Blantrisse, Ronald Saint Hubert,Ceus Joseph Salomon,Pierre Mondolini, entre autres, ont débattu plusieurs points importants.

Lire aussi  Grand'Anse : Les résultats des examens de 9ème AF sont prêts, annonce le ministre Nesmy Manigat

Haïti-Éducation : Tenue de 2 journées de formations à l'intension des Directeurs d'écoles et des Censeurs

« La vie de l’élève; bien-être et réussite, les enjeux d’une citoyenneté responsable, l’impact du numérique sur la société et la vie des élèves et les objectifs des réseaux d’établissement, sont, entre autres, les thèmes qui ont été vus.

L’un des animateurs et coordonnateurs du réseau « NECTAR » à Lascahobas, Inspecteur Michelet Louis, lors d’une interview accordée au journal LE FACTEUR HAÏTI, a présenté la structure comme un réseau qui a mis l’accent sur la formation de tous les acteurs, au premier rang les directeurs, les censeurs et les cadres du système éducatif.

« NECTAR croit en la transformation du système éducatif haïtien. C’est pourquoi le réseau mobilise des compétences internes et externes pour aider à trouver des solutions adaptées aux problèmes du système éducatif haïtien », a lâché Michelet Louis.

Les participants à cette formation quant à eux, se disent satisfaits de l’Initiative.Ils encouragent les organisateurs à continuer à œuvrer à la cause de l’Éducation.

Il est important de signaler que les initiateurs du projet « NECTAR » comptent élargir ce programme sur toute l’entendue du territoire national. Pour l’instant, le projet est en phase de d’expérimentation.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)