Rencontre ce mercredi 14 juin 2023, entre l’ex-Première Dame de la République d’Haïti, Martine Moïse et le Secrétaire Général de l’Organisation des États Américains (OEA) Luis Almagro. Ils ont échangé sur plusieurs sujets, notamment, l’enquête en cours sur l’assassinat de l’ancien Président Jovenel survenu dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021, selon un communiqué émanant de son bureau.

LE FACTEUR HAÏTI, le 14 Juin 2023._Après plusieurs mois de silence, Martine Étienne Moïse réapparaît dans l’actualité nationale et internationale. Pour preuve, elle a rencontré ce mercredi 14 juin 2023, le Secrétaire Général de l’Organisation des États Américains (OEA) Luis Almagro.

En plusieurs points, notamment l’assassinat de son ex-époux, Jovenel Moïse, l’intervention militaire sollicité par le Gouvernement d’Ariel Henry en faveur d’Haïti ainsi que la crise qui ronge le pays, ont été débattus à cette rencontre.

D’entrée, Martine Étienne Moïse a évoqué auprès
Luis Almagro la nécessité pour les Nations Unies de nommer un Tribunal Spécial International pour enquêter sur l’assassinat du 58ème président haïtien.

Haïti-Insécurité : L'office de la Protection du Citoyen réclame justice pour le Président Jovenel Moïse et les autres martyrs du système
Martine Moïse s’est recueillie devant la dépouille mortelle de son défunt mari Jovenel Moïse lors des funérailles nationales organisées le 23 juillet 2021, au Cap-Haïtien, plus précisément à Madeline/ Crédit photo Associated Press (AP)

En plus, la veuve dit souhaiter une meilleure collaboration des Nations Unies, des États Unis, de la Colombie et de la République Dominicaine pour appréhender les grands assassins du Président Moïse qui courent encore les rues.

En ce qui a trait au climat d’insécurité qui sévit dans le pays, l’ex-Première Dame dit croire que le rétablissement de la sécurité en Haïti passe par des livraisons d’armes et d’équipements militaires pour le renforcement des capacités de l’armée et de la police d’Haïti pour qu’ils sont capables de détruire les gangs.

Lire aussi  Haïti : Le Gouvernement décrète le 7 juillet 2023 "journée de deuil national" en mémoire de Jovenel Moïse
Rencontre entre Martine Moïse et Luis Almagro | © OEA

À son avis, « Haïti n’a pas besoin d’intervention militaire étrangère pour que l’ordre et la paix y règne. Elle a rappelé que la dernière intervention des soldats onusiens qui a duré 13 ans de 2004 à 2017 a été une catastrophe.

Parlant de la crise politique, Martine Moïse persiste et signe que sa résolution passe par la désignation d’un nouveau Premier Ministre et d’un gouvernement de consensus. Celui-ci sera composé de personnalités non impliquées dans l’assassinat du Président Jovenel Moïse et dans les activités des gangs.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)