À l’initiative des Étudiants Savela Jacques Berenji et Louino Robillard, deux (2) premiers Haïtiens à avoir intégré le programme de diplôme initié par « SUNX, Climate Friendley Travel (CFT) et l’institut d’Études du Tourisme (ITS), le « Club zanmi lanati » a été officiellement lancé le samedi 13 Juillet 2024, en Haïti, à Delmas 66. Plus d’une trentaine de jeunes ont pris part à l’initiative dont l’objectif, entre autres, est de combattre le changement climatique, promouvoir le tourisme responsable, former des citoyens ( touristes écologiques ) et favoriser la création de richesses touristiques et culturelles pour le Développement durable, selon les initiateurs.
LE FACTEUR HAÏTI, le 14 Juillet 2024._Lancement le samedi 13 Juillet 2024, en Haïti, plus précisément à Delmas, avec la participation de plus de 30 jeunes, du « club zanmi lanati ».
Le club est l’œuvre de Savela J. Berenji et Louino Robillard, deux (2) premiers Haïtiens qui ont suivi le programme de diplôme initié par « SUNX, Climate Friendley Travel (CFT) et l’institut d’Études du Tourisme (ITS) dans l’objectif de former des champions en climat (Climat Champions).
Le programme a pour objectif de lutter contre le changement climatique, promouvoir le tourisme responsable, former des citoyens ( touristes écologiques ) et favoriser la création de richesses touristiques et culturelles pour le Développement durable, selon le chef de file du Comité du « Club zanmi lanati », Louino Robillard.
Il vise également également à aider et à sensibiliser des personnes qui ont un faible pour la nature et à mobiliser des leaders communautaires dans la bataille contre le changement climatique.
Lors d’une interview exclusive accordée au journal numérique LE FACTEUR HAÏTI, Louino Robillard se réjouit du lancement officiel dudit club.
Il s’agit, selon lui, d’un pas important visant à encourager les responsabilités écologiques au sein de la societé haïtienne afin d’aider Haïti à lutter contre le changement climatique.
« Chaque action compte, continuons d’œuvrer ensemble », a conseillé Louino Robillard, arguant qu’il rêve de voir un jour tous les Haïtiens deviendront des champions dans la lutte contre le rechauffement climatique pour une meilleure Haïti de demain en posant des actions concrètes.
En guise de conclusion, Louino Robillard invite la population haïtienne à mobiliser contre cette modification de température présente en Haïti et à travers le monde.
Le Comité du « Club Zanmi Lanati» est composé de trois membres influents : Came Stefada POULARD, une journaliste environnementale et militante écologiste ; Dr. Cassandra JEAN FRANÇOIS, la coordinatrice de Konbit San San Pou, une association engagée dans la lutte pour une bonne transmission sanguine en Haïti; et Gladimy JEAN, co-fondateur de LE PARADIS HAÏTIEN, une organisation qui promeut la culture et le tourisme en Haïti.
Ce comité est également soutenu par 27 autres jeunes leaders et étudiants issus de plusieurs organisations de la société civile.
LE FACTEUR HAÏTI (LFH)