Accueil SOCIÉTÉ

Haïti – Environnement : Marche contre l’insalubrité à Tabarre

179

À l’initiation du Ministère de l’Environnement (MD) et celui de la Jeunesse des Sports et de l’Action Civique ( MJSAC) de concert avec la Direction du service National et de gestion des Résidus Solides (SNGRS) , une marche pour la « protection de l’environnement » a été organisée le jeudi 30 décembre 2021 dans la Commune de Tabarre. Partant du Parc Historique de la Canne à sucre jusqu’aux locaux de la Faculté d’Agronomie et de Médecine Vétérinaire , les organisateurs dont Wilner Étienne et Ulrik Pin disent militer pour une commune « propre ».

Le Facteur Haïti, le 30 décembre 2021._Dans le but de combattre l’insalubrité qui égorge la Commune de Tabarre , située dans le Département de l’Ouest d’Haïti, des entités étatiques, telles que : le Ministère de l’Environnement (MD) et celui de la Jeunesse des Sports et de l’Action Civique ( MJSAC) de concert avec la Direction du service National et de gestion des Résidus Solides (SNGRS), ont organisé ce jeudi une marche citoyenne.

L’initiative s’est déroulée autour du thème : « M’ap Mache pou yon Ayiti pwòp, pwospè e vèt. M’ap netwaye pou lavi miyò ak yon vil dirab« , lit-on dans des banderoles que portaient les participants.

Haïti - Environnement : Marche contre l'insalubrité à Tabarre

Cette marche pour la « protection de l’environnement » a démarré vers les 10 heures du matin au Parc Historique de la Canne à sucre pour prendre fin à Damien, devant le bâtiment logeant la Faculté d’Agronomie et de Médecine Vétérinaire (FAMV).

Aux micros et par devant les caméras de la presse, Me Ulrick Pin, Directeur Départemental de l’Ouest 2 du Ministère de l’Environnement , a déclaré que la marche vise à sensibiliser la population des différentes localités de ladite Commune sur l’importance de la propreté dans une société donnée.

C’était l’occasion pour lui d’exhorter les gens à assumer leurs responsabilités face à l’état d’insalubrité actuelle de la Commune de Tabarre. Fort de cela, M. Ulrik Pin déconseille aux habitants de jeter les déchets à travers les rues qui pourraient avoir des conséquences néfastes sur l’environnement.

Haïti - Environnement : Marche contre l'insalubrité à Tabarre

Au terme de son intervention, le Directeur départemental a laissé entendre que malgré leurs faibles moyens , toutes les entités présentes sont déterminées à faire de l’année 2022, celle de la lutte contre l’insalubrité pour mieux protéger le climat.

De son côté, Wilner Étienne a salué cette initiative citoyenne incluant la participation de plusieurs institutions du pays dont le MJSAC.

L’ancien Directeur Technique National au sein de la Fédération Haïtienne de Football (FHF) soutient que l’objectif est de sensibiliser les jeunes ainsi que toutes les parties prenantes de la communauté tabarroise afin qu’ils jouent leur rôle dans le nettoyage des rues pour faire de la Commune une référence en matière de propreté et de beauté.

Haïti - Environnement : Marche contre l'insalubrité à Tabarre

Pour y parvenir , Wilner Étienne invite les autorités locales et nationales à implanter des programmes d’assainissement ainsi que des campagnes de sensibilisation de porte en porte au niveau de différentes zones de Tabarre.

En guise de conclusion, l’ancien DTN informe que d’autres activités seront aussi organisées afin de lever la voile sur d’autres problèmes auxquels Tabarre fait face. Il dit solliciter la collaboration de tous pour permettre à cette Commune de renaître de ses cendres

Le Facteur Haïti (LFH)