Le Premier Ministre Garry, lors de son adresse à la Nation s’en était pris aux journalistes des médias en ligne qui réalisent Des reportages en direct lors des opérations policières visant à démanteler les gangs qui refusent de reconnaître l’autorité de l’État. Une semaine après, le chef du Gouvernement a tourné sa veste et souligné l’importance des médias en ligne dans la réussite de la transition et l’état d’urgence sécuritaire décrété sur 14 Communes de l’Ouest et l’Artibonite._
LE FACTEUR HAÏTI, le 25 Juillet 2025._« La réussite de l’état d’urgence sécuritaire au cours de la transition dépend aussi, en partie, de la Presse et des médias en ligne ».
C’est du moins ce qu’a déclaré le Premier Ministre Garry lors d’une rencontre mercredi 24 Juillet 2024, avec des représentants du Réseau National des Médias en ligne (RENAMEL) et l’Association Haïtienne des Médias en ligne (AHML).
Au cours de la rencontre dont l’objectif de cette rencontre a été de créer un espace de discussions entre les médias en ligne et le gouvernement, selon le Premier Ministre, les deux parties ont discuté de la crise socio-sécuritaire actuelle du pays.
Aux yeux du chef du gouvernement, les médias en ligne et les influenceurs sont d’une grande importance dans la résolution de la crise socio sécuritaire actuelle.
À leur tour, les représentants des médias en ligne présents à la rencontre ont réitéré leur engagement citoyen et professionnel et leur responsabilité et de réguler le secteur de médias en ligne face à la crise socio-sécuritaire que confronte le pays.
« C’est un engagement citoyen et socioprofessionnel de s’auto réguler et de se responsabiliser face à la crise globale qui sévit actuellement en Haïti », ont-ils fait savoir.
La rencontre entre le locataire de la Primature et des Représentants d’Associations de Médias en Ligne une semaine après sa demande formulée aux journalistes desdits médias de ne pas interférer ni de réaliser de reportages en direct ni en différé pouvant servir de pistes d’informations aux bandits armés notoires sur la trajectoire des policiers lors des opérations.
LE FACTEUR HAÏTI (LFH)