Accueil SOCIÉTÉ

Haïti : « Foire artisanale dans les jardins de Kenskoff », une grande première dans la Commune

318

La première édition de la foire agro-artisanale et culturelle à Kenskoff a été organisée le dimanche 1er 2022 au niveau de la Commune.L’initiative a été réalisée sous le thème : « Foire artisanale dans les jardins de Kenskoff » avec la participation d’une cinquantaine d’agriculteurs, marchands et artisans, entre autres.

LE FACTEUR HAÏTI, le 3 mai 2022._ C’est autour du thème : « Foire artisanale dans les jardins de Kenskoff » que la Mairie de Kenskoff en partenariat avec Haïti Marketing et le Bureau politique du Député Alfredo Antoine a organisé le 1er mai, une foire agro-artisanale et culturelle.

Les institutions précitées se sont inscrites dans cette démarche en vue de faire la promotion de la culture haïtienne à l’occasion de la célébration de la fête de l’agriculture et du travail. C’est du moins ce qu’a fait savoir , Jean Massillon, Maire principal de la Commune de Kenskoff.

M. Massillon a salué la tenue de cette activité au cours de laquelle une cinquantaine d’agriculteurs, marchands et artisans, entre autres, avaient exposé leurs produits locaux ainsi que leurs œuvres.

« Face au climat d’insécurité qui fait rage dans le pays, les agricultueurs de Kenskoff n’osent même pas d’aller au Centre-Ville pour échanger leurs denrées. Et bien, cette foire a été pour eux/elles l’occasion d’attirer le tourisme local dans la Commune », se réjouit l’édyle de Kenskoff.

Le Maire Jean Massillon a persisté et signé que mise à part de cette grande première réalisée pour le bien-être de l’agriculture du pays, d’autres seront à l’étude pour les prochaines dates historiques.Et la Commune en profitera, dit-il.

Repondant à l’appel, l’ex- Député de Kenskoff Alfredo Antoine a laissé entendre que ces activités socio-économiques et culturelles permettront de diminuer l’insécurité alimentaire à laquelle le Haïti est confrontée depuis des lustres.

Tout en vantant la qualité de production agricole de sa Commune demande aux autorités Gouvernementales de promouvoir les valeurs haïtiennes à travers la promotion de l’agriculture. Pour se faire, l’État central doit aménager les routes reliant Kenskoff à d’autres villes du pays, recommande t-il.

Et au final, l’ancien Député en a profité pour lancer le « tourisme local » sur la Commune afin d’attirer beaucoup plus de gens lors des prochaines foires.

 

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)