Vingt-quatre heures après avoir visité le mercredi 10 Juillet 2024, la Banque de la République d’Haïti afin de s’enquérir sur l’état du système financier haïtien, le Conseiller-Président, Fritz Alphonse Jean s’était rendu jeudi à la Direction Générale du Fond du Développement Industriel (FDI). L’économiste, également ancien Gouvernement de la Banque Centrale a profité de sa tournée pour inspecter les installations de l’usine Hansae Haïti Fashion Worldwide sise à la Societé Nationale des Parcs Industriels (SONAPI) et de s’entretenir avec les Responsables.
LE FACTEUR HAÏTI, le 12 Juillet 2024._Au nom du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), Fritz Alphonse Jean enchaîne ses visites au sein de certaines institutions étatiques haïtiennes, notamment celles à caractère financier.
Après s’être rendu mercredi à la Direction Générale de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) et la Banque Centrale, le lendemain, il était respectivement du côté de la Direction Générale du Fonds du Développement Industriel (FDI) et à la SONAPI.
En recevant la visite du Conseiller-Président, Fritz Alphonse Jean, le Directeur Général du Fonds du Développement Industriel (FDI), Edouard Clément, d’entrée, a salué le passage de l’économiste au sein de l’institution qu’il dirige afin d’avoir un rapport détaillé sur la situation actuelle de la boîte.
M. Clément a profité de la présence de l’ancien gouverneur de la Banque Centrale pour lui informer que le FDI a subi les conséquences des turbulences sociopolitiques qui secouent le pays depuis les 6 dernières années. Cependant, grâce aux mesures qui ont été prises, l’institution a tenu bon et comme en témoignent les données disponibles, le FDI reste et demeure une institution d’État forte.
Malgré les difficultés rencontrées, le Directeur Général, Edouard Clément a laissé entendre que le Fonds du Développement Industriel (FDI) est prêt à travailler avec les autorités du pays pour répondre aux grands défis du moment pour révitaliser l’économie en apportant un nouveau souffle au secteur bancaire.
Plus loin, le #1 du FDI dit avoir apris que deux grandes institutions financières du pays ont baissé leurs rideaux, ce qui n’est pas rassurant, reconnait-il. En revanche, Edouard Clément, invite les autorités du pays à garder leur calme et leur sang-froid, tout en espérant que bientôt, les entreprises haïtiennes pourront reprendre leurs activités de production et que le FDI pourra également continuer à financer le Développement dans le pays.
De son côté, le Conseiller Présidentiel s’est également prononcé sur les institutions financières qui ont cessé d’évoluer en Haïti. M. Jean a aussi évoqué l’importance du système financier haïtien pour mieux gérer la relation entre l’État et le secteur privé des affaires ainsi qu’avec les institutions financières.
L’économiste a dénoncé ce qu’il appelle une sorte de volonté manifestée par quelques groupe du secteur privé oubien par les entrepreneurs politiques à capturer l’État. Une initiative qui asphyxie, non seulement le système financier en tant que tel mais surtout l’économie haïtienne.
À cet effet, l’ancien Responsable de la BRH informe que sur les 6 dernières années, l’économie du pays a subi une décroissance de manière continue. Pour rémédier à la situation, il faut que le pays ait un taux de croissance entre 6% à 8%.
C’est pourquoi, il encourage le FDI à jouer un rôle important pour sensibiliser et encourager la diaspora haïtienne à venir investir en Haïti tout en redéfinissant les relations entre l’État et les autres institutions.
En plus du FDI, le Conseiller-Président a visité dans la journée du jeudi 11 Juillet,les installations de l’usine Hansae Haïti Fashion Worldwide, à la SONAPI. Pour l’occasion, il s’est entretenu avec le Directeur Général de la Societé Nationale des Parcs Industriels (SONAPI), Me Petricks Justin.
Il en a profité pour réaffirmer la volonté du Conseil Présidentiel de réformer les institutions de l’administration Nationale en vue de faire face aux défis actuels , notamment la relance économique d’Haïti.
LE FACTEUR HAÏTI (LFH)