Accueil ACTUALITÉS

Haïti : Funérailles de la journaliste Liliane Pierre-Paul, la voix du journal « 4è » sur la radio de l’île

765

Décédée le 31 juillet 2023, à l’âge de 70 ans, les funérailles de la journaliste Liliane Pierre-Paul, Directrice de programmation de radio Kiskeya, également présentatrice du journal « 4è », à ladite radio, ont été chantées ce samedi 12 Août 2023. La cérémonie funèbre a été déroulée au Parc Sainte-Thérèse de Pétion-Ville, en présence de différentes personnalités issues de divers secteurs du pays, notamment d’anciens Premiers Ministres, des patrons de médias ainsi que des militants politiques, entre autres.

LE FACTEUR HAÏTI, le 12 Août 2023._Plus jamais, la voix de la Journaliste Liliane Pierre-Paul ne raisonnera au studio et sur les ondes de la Radio Kiskeya, notamment chaque 4 heures. Et ceci, depuis le 31 juillet dernier suite à son décès dû à une crise cardiaque.

Après son départ pour l’au-delà, deux journées d’hommages en « grande pompe » ont été réalisées les jeudi 10 et vendredi 11 Août 2023, respectivement au Palais Municipal de Delmas 33 et dans les locaux de la Radio Kiskeya, sise à la rue Villemenay en sa mémoire.

Expositions de photos à son effugie, témoignages, visites de courtoisie et messages de reconfort, ont été, entre autres, au rendez-vous.

Exposition de photos en hommage à Liliane Pierre-Paul @ CP

Finies les deux journées d’hommages, places aux obsèques. En fait, les funérailles de la Petit-Goâvienne ont été chantées ce samedi 12 Août 2023, au Parc Sainte-Thérèse, dans la Commune de Pétion-Ville (Ouest). Plusieurs centaines de personnes de différents milieux du pays ont assisté à la cérémonie funèbre.

C’est le cas du Secrétaire Général du Palais National, Me Josué Pierre-Louis, les ex-Premiers Ministres, Jean Henry Céant et Jean Michel lapin, les Avocats, André Michel et son ex-compagnon, Newton Saint-Juste.

Aussi, la présence ce certains Patrons de médias, tels que Richard Widmaër de la Radio Télé Métropole, l’actuel Président de l’Association Nationale de Médias Haïtiens (ANMH), également PDG de la télévision Canal Bleue, Robert Denis, Jean Venel Remarais de la Radio Solidarité, Hérold Jean François de la Radio Ibo et Max Chauvet du quotidien Le Nouvelliste) a été constaté au Parc Sainte-Thérèse. Cependant, aucun membre du Gouvernement, et ceci, même la Ministre de la culture et de communication, n’a été remarqué.

Ils assistent aux funérailles de la Journaliste Liliane Pierre-Paul | © CP

Si tout a été bien planifié par la famille de Pierre-Paul, cela n’empêche qu’il avait des dérapages lors du déroulement de la cérémonie, notamment la chasse aux leaders dont Me André Michel qui a été roué de coups de chaises par un groupe de militants qui le qualifient de « vicieux, voleur et kidnappeur ».

Outre, « Avoka pèp la », son (ex) ami, Me Newton Saint-Juste, l’actuel Secrétaire Général du Palais National, Me Josué Pierre-Louis, tout comme le militant politique « Nèg Arab la » n’étaient pas la bienvenue aux obsèques de l’icône de la presse haïtienne.Le dernier cité a été malmené, bastonné et a même reçu des pierres provenant de ses agresseurs.

Une fresque à l’effugie de la défunte | © CP

Armé de courage en dépit des larmes qui coulent dans ses yeux, le Directeur général de la station, Jean Marvel Dandin, a campé Liliane Pierre Paul quelqu’une qui militait contre la violence, notamment sur le peuple haïtien. « Liliane avait lutté pour le renouveau d’Haïti et le rêve haïtien », a t-il lancé en criant.

Née le 16 juin 1953 à Petit-Goâve, Liliane Pierre-Paul est décédée de 31 juillet 2023, à Port-au-Prince, la Capitale d’Haïti, à l’âge de 70 ans. Elle avait travaillé à la radio Haïti Inter avec Jean Léopold Dominique et Anthony Pascal (Konpè Filo) avant de devenir co-fondatrice de la radio Kiskeya. Liliane Pierre-Paul a reçu un « Courage in Journalism Award » en 1990 de l’International Women’s Media Foundation ainsi que le prix Roc Cadet de SOS Liberté en 2014.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)