Accueil POLITIQUE

Haïti : Garry Conille a informé le Conseil Présidentiel de Transition de son voyage aux États-Unis par Whatsapp !

20240703 150525
Le Président du Conseil Présidentiel de Transition Edgard Leblanc Fils et le Premier Ministre Garry Conille | © Google

Le courant ne passerait pas entre le Premier Ministre Garry Conille et le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) qui l’avait choisi.Selon les informations révélées par le quotidien « Le Nouvelliste », le chef du Gouvernement n’avait pas planifié son voyage officiel aux États-Unis avec les membres du CPT, notamment sur les éléments de langage.Il aurait informé le Conseil de son départ par un simple message sur « Whatsapp » quelques heures avant son vol, selon le journal, citant des sources au sein de la structure présidentielle.

LE FACTEUR HAÏTI, le 3 Juillet 2024._La situation serait tendue entre Garry Conille et les Conseillers Présidentiels autour de son premier voyage officiel aux États-Unis.

Un membre du Conseil Présidentiel de Transition qui s’est confié au quotidien « Le Nouvelliste » a exprimé son mécontentement du fait que le Premier Ministre n’a pas planifé avec la structure présidentielle ses effets de langage pour mieux préparer et agencer sa prise de parole lors de ses échanges avec les acteurs internationaux.

« Lorsqu’un Premier ministre part en mission à l’étranger pour des voyages officiels, c’est la Présidence qui doit lui donner les éléments de langage. C’est valable aussi pour le ministre des Affaires étrangères…», a précisé la source au sein du Conseil Présidentiel Transition au Nouvelliste.

Lire aussi  Haïti-Administration : Les anciens Sénateurs appelés à remettre les matériels de l'État en leur possession
Img 20240603 Wa2758
Le Premier Ministre Garry Conille tient en main l’ampliation transition / © CPT

Selon le journal, le chef du Gouvernement n’avait même pas informé à temps le Conseil Présidentiel de Transition de son voyage. Il l’aurait fait via un message sur « Whatsapp » quelques heures avant son vol.

« J’ai reçu le message WhatsApp à 3h24 du matin (alors que le Premier ministre devrait voyager le jour même )pour informer aux Conseillers Présidentiels qu’il laissait le pays pour des rencontres aux États-Unis », a rapporté au Nouvelliste un membre du Conseil .

Par ailleurs, le journal qui dit avoir contacté le Premier Ministre ,rapporte que ce dernier a laissé entendre qu’il avait discuté de son voyage avec les membres de la structure présidentielle.

Fb Img 1719619112659
Poignée de main et échange de salutations entre Garry Conille et Carlos Hercule | © Primature

Des deux sources, qui a dit vrai? Les violons ne s’accordent-ils vraiment pas entre le Premier Ministre Garry Conille et les Conseillers Présidentiels de Transition?

Attendons voir la suite de leur collaboration!

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)