L'Ambassadeur du Taïwan et le Premier Ministre haïtien| © Primature

Le Premier Ministre haïtien, Garry Conille fait l’objet de vives critiques après sa participation le jeudi 29 Août 2024, à Tabarre, à la cérémonie de remise de kits de matériels offerts par l’Ambassade du Taïwan en Haïti au Gouvernement haïtien, en renfort à la Police et l’Armée. Il s’agit de gilets pare-balles floqués du Drapeau haïtien, des casques balistiques ,des poches pour divers chargeurs et radios, des cagoules, des gants résistant aux coupures, des lunettes de protection et des genouillères tactiques, entre autres.

LE FACTEUR HAÏTI, le 30 Août 2024._Le Gouvernement haïtien se remet aux autorités taïwanaises pour équiper la Police Nationale et l’Armée de gilets pare-balles et de casques balistique et de cagoules, entre autres.

Ces matériels sont destinés à la protection des policiers et des soldats des forces armés d’Haïti engagés dans des combats contre les gangs armés.

Ils ont été livrés dans le but de renforcer les capacités d’intervention et d’opérationnalisation des forces de l’ordre d’Haïti dans la lutte contre l’insécurité qui égorge le pays, notamment Port-au-Prince, la Capitale.

Le Premie Ministre haïtien, Garry Conille lors de la cérémonie de remise de matériels par le Taïwan à Haïti | © Primature

Garry Conille reconnaissant envers le Taïwan

« Permettez-moi, tout d’abord, d’exprimer notre sincère reconnaissance au gouvernement et au peuple de Taïwan, représentés ici par Son Excellence l’Ambassadeur de Taïwan en Haïti, Monsieur Richard Wen-Jiann Ku, pour ce geste fraternel et solidaire à l’égard de notre nation.C’est avec une profonde gratitude et une espérance renouvelée que nous nous réunissons aujourd’hui pour cette cérémonie de remise de matériels à la Police Nationale d’Haïti (PNH) et aux Forces Armées d’Haïti (FADH) », a déclaré le Dr Garry Conille.

Le locataire de la Primature, dans un ton ferme et sérieux a enchaîné son discours en affirmant ce qui suit : « En recevant ces matériels, nous nous engageons à les utiliser de manière judicieuse, pour le bien de tous. La sécurité est la base sur laquelle repose le développement de notre pays. Ensemble, avec le soutien de nos partenaires internationaux et la volonté inébranlable de chaque Haïtien, nous construirons une Haïti plus forte, plus sûre, et plus unie.»

Prise de photos entre les autorités haïtiennes et taïwanaises | © Primature

Pour Garry Conille, les équipements offerts par Taïwan à Haïti sont bien plus qu’un simple don !

Lire aussi  Le patron de « Telegram » arrêté en France

« Cette donation ne constitue pas seulement un apport matériel ; elle est aussi le reflet d’une amitié sincère et durable entre Haïti et Taïwan, deux nations qui partagent une histoire de lutte pour la liberté, la dignité et la démocratie. À travers ce geste, Taïwan réaffirme son intérêt à nos côtés dans notre quête commune de sécurité et de développement. », a-t-il enchainé.

La réception par le Premier Ministre Garry Conille de ces matériels en renfort aux forces armées haïtiennes a suscité de vives critiques dans l’opinion publique. De l’avis de certains membres de la population haïtienne et des internautes, le Chef du Gouvernement n’avait pas besoin de faire le déplacement pour la réception des kits, voire de se faire prendre en photo avec l’Ambassadeur en brandissant l’un des dispositif floqué du bicolore haïtien.

L’Ambassadeur du Taïwan et le Premier Ministre haïtien| © Primature

Garry Conille suit les pas de Marie Gretta Roy Clément

D’autres vont plus loin pour comparer le comportement du locataire de la Primature à celui de l’ancienne Ministre de la Santé Publique et de la population, Marie Gretta Roy Clément qui, en mars 2020, à l’époque où la COVID-19 tuait et contaminait bon nombre d’Haïtens ,s’était fait photographier , accompagnée de la représentante de l’UNICEF en Haïti, Maria Luisa Fornara, lors de la réception de 1000 seaux et 10 000 morceaux de savon.

Un « don » qui, selon la photo d’illustration, a permis à la population haïtienne d’avoir accès à l’eau propre et du savon dans la lutte contre la propagation du virus.

Ne pas connaître son statut et vouloir à tout prix être sous les feux des projecteurs quitte à être la risée du monde semble être une affaire de tradition pour les gouvernants haïtiens.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)