Les lignes ne bougent pas du côté du Premier Ministre haïtien, Garry Conille par rapport aux exigences faites par le Conseil Présidentiel de Transition (CPT). Lors d’une rencontre tenue le vendredi 8 Novembre 2024, à la Villa d’Accueil, Leslie Voltaire lui a demandé de confier les rênes des ministères régaliens à la présidence. De son côté, Garry Conille a retorqué en ne montrant aucune volonté de les céder. Face à l’entêtement du chef du Gouvernement, 5 Conseillers-Présidents sur 7 ayant le droit de vote, ont signé une résolution favorable à sa destitution.
LE FACTEUR HAÏTI, le 8 Novembre 2024._La guerre de pouvoir s’envenime entre la présidence et la Primature où certains Conseillers-Présidents ne s’entendent pas avec le Premier Ministre Garry Conille. La tension est montée d’un cran ces dernières semaines en raison d’un remaniement ministériel exigé par le Président du CPT, Leslie Voltaire qui devrait en profiter pour retirer certains ministères clés sous l’emprise du Premier Ministre Garry Conille.
Pour en discuter, le Premier Ministre Garry a été convoqué à plusieurs reprises à la Villa d’Accueil par le Conseil Présidentiel de Transition.
Après avoir boudé au moins deux invitations, c’est finalement ce vendredi 8 Novembre qu’il a décidé de répondre à l’appel, alors qu’il avait manifesté son désintérêt de participer à toute rencontre incluant les Conseillers-Présidents inculpés dans le scandales de corruption à la Banque Nationale de Crédit (BNC).
En guise de confirmation, aux environs de 12h10 pm, le chef du Gouvernement s’était effectivement rendu à la Villa, fief commun du Gouvernement transitoire pour échanger autour de ce sujet brûlant avec les membres du Conseil Présidentiel de Transition dont le Président Leslie Voltaire.
À cette rencontre décisive pour Conille et son équipe, seuls le Président Leslie Voltaire et les Conseillers-Présidents Laurent St-Cyr, Régine Abraham et Frinel Joseph ont pris part.
Comme annoncé, les échanges avaient porté sur le remaniement ministériel. C’était également l’occasion pour Leslie Voltaire de demander ouvertement à Garry Conille de livrer les ministères régaliens à la présidence dont il a les commandes.Ce à quoi le locataire de la Primature a catégoriquement refusé, endossant la responsabilité.
Le chef du gouvernement se veut aussi clair : les Conseillers-Présidents éclaboussés dans le dossier de corruption à la BNC doivent présenter leur démission.
Fatigués du comportement malin affiché par le Premier Ministre Garry Conille, 5 parmi les 7 Conseillers-Présidents votants ont adopté et paraphé en milieu de semaine une résolution portant sur la destitution de ce dernier.
Edgard Leblanc Fils et Laurent Saint-Cyr sont les deux seuls Conseillers-Présidents qui n’ont pas apposé leur signature au bas du document révoquant Garry Conille qui devrait être acheminé bientôt aux Presses Nationales pour impression et publication.
Alors que les deux parties s’accusent mutuellement du résultat mitigé de la transition, la situation sur le terrain tend à s’empirer au quotidien. L’actuelle transition se mesure à l’une de l’inaction gouvernementale face à la dégradation des conditions socio-économiques de la population.
LE FACTEUR HAÏTI (LFH) / Dieunel Bellegarde