La Coordonnatrice du Programme National de Cantines Scolaires (PNCS), Djina Guillet Delatour , dans une émission live aminée par Ladycha, s’est prononcée sur les démarches entreprises visant à alimenter les écoles à travers le pays. Elle a profité pour rappeler que PNCS n’a pas de fonds et n’a émis aucun chèque puisque toutes les transactions au nom de la boîte pour l’achat de nourritures en faveur des écoles passent par le ministère de l’économie et des finances (MEF).
LE FACTEUR HAÏTI, le 16 mai 2023._Lors de son intervention à cette émission, Djina Guillet Delatour a rappelé que PNCS est une entité étatique mise en place pour administrer la cantine scolaire à travers tout le pays.
La Coordinatrice a poursuivi en affirmant que le Programme National de Cantines Scolaires reste fidèles à ses missions de régularisation et d’opération, d’abord au moyen d’une synergie avec les partenaires pour les contrôle strict de la politique stratégique sur l’alimentation scolaire afin de permettre aux écoles de bénéficier de la nourriture.
« En ce qui à trait à l’alimentation scolaire, le PNCS repond présent à travers tout le pays à travers des réseaux qui y sont implantés. Cependant, toutes les écoles n’en sont pas bénéficiaires. À l’aide de ses réseaux, nous avons des données stockées pouvant nous permettre de savoir le nombre d’enfants nourris par mois ou par an. Notre objectif c’est de travailler afin qu’environ 4 millions d’écoliers à travers le pays puissent se nourrir grâce aux efforts du gouvernement par le biais du PNCS », a déclaré la coordinatrice.
Parlant des moyens de dépenses, Djina Guillet Delatour a précisé que le gouvernement a mis des fonds disponibles pour l’achat de nourriture en faveur les écoliers, que ce soit privées ou publiques. Toutefois, le montant disponible ne serait pas assez, si tous les établissements scolaires du pays étaient concernés d’un coup, reconnait-elle.
Djina Guillet Delatour confirme pour l’opinion publique que la boîte qu’elle dirige ne dispose d’aucun fonds, contrairement aux ONG (s) avec lesquelles elle cohabite pour faire le travail. Elle rappelle, de plus, qu’aucun décaissement d’argent au nom du PNCS n’est possible sans l’aval du ministère de l’économie et des finances.
« Je n’ai pas de compte courant et PNCS n’a émis aucun chèque », a t-elle clarifié.
Au terme de son intervention à l’émission, la Coordinatrice a évoqué des difficultés auxquelles l’institution est confrontée, telles que les turbulences politiques et la détérioration du climat sécuritaire du pays qui l’empêchent de livraison les produits alimentaires destinés aux élèves.
De ce fait, elle demande aux responsables d’écoles de patienter car les démarches relatives à l’achat et à la livraison de nourritures sont en cours et sur la bonne voie.
LE FACTEUR HAÏTI (LFH)