Le Premier Ministre au micro de la presse | © Primature

Premier Ministre d’Haïti, également Ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales, Garry Conille a visité le jeudi 8 Août 2024, le bâtiment logeant le Ministère de l’intérieur, vandalisé par des bandits armés de la coalition « Viv ansanm.» Alors que les gangsters l’empêchent de se rendre à son bureau, au MICT, le Chef du Gouvernement et Président du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN) pointe du doigt les criminels à cravates et à sapâtes ainsi que les politiciens qui tiennent en otages les membres de la population comme les « vrais ennemis » du peuple haïtien.

LE FACTEUR HAÏTI, le 8 Août 2024._Le Ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales (MICT) fait partie des structures étatiques attaquées par les bandits armés de la coalition « Viv ansanm » qui a lancé en Février dernier des assauts sur Port-au-Prince, la Capitale d’Haïti.

Alors qu’il ait été contraint de se rendre à son bureau en tant que Ministre de l’intérieur, Garry Conille, accompagné du Directeur Général a.i de la Police, Rameau Normil, a visité le jeudi 8 Août 2024, le bâtiment logeant l’institution étatique.

Lors de sa visite, le chef du Gouvernement de Transition promet de réparer le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT) et de le remettre au service de la population et des collectivités.

Le Premier Ministre Garry Conille dans les locaux du Ministère de l’intérieur et des Collectivités Territoriales| @ Primature

« Les criminels à cravates et à sapâtes veulent détruire les infrastructures du pays, mais nous reconstruirons nos édifices et redonnerons le goût de vivre au peuple Haïtien », garantit le Premier Ministre Garry Conille.

Le Président du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN) qui se trouve dans l’incapacité de pacifier le pays, notamment la Capitale haïtienne contrôlée à 80% par des bandits armés et de résoudre la crise politique, Garry Conille cherche des boucs émissaires pour les faire passer comme des «vrais ennemis » du peuple haïtien afin de se dédouaner des responsabilités qu’on lui a confiées et des engagements qu’il a promis d’honorer.

Lire aussi  Haïti : « Les soldats de la mission Multinationale ne vont pas se battre contre les gangs », a clarifié Garry Conille

Pour le locataire de la Primature : « les vrais ennemis du peuple, ce sont les regroupements criminels qui terrorisent les membres de la population et empêchent les citoyens de vaquer librement à leurs occupations ».

Outre les criminels, Garry Conille identifie également « les politiciens qui tiennent en otages les membres de la population, les corrupteurs et corrompus qui dilapident les deniers publics, ceux-là qui alimentent les jeunes des quartiers populaires en armes et en munitions comme les vrais ennemis du peuple haïtien.»

Fort de ces déclarations, le Premier Ministre demande aux citoyens de ne pas se tromper de cibles ni des ennemis qui s’en prennent aux rudes travailleurs et serviteurs intègres et infatigables de la nation.

Visite du Premier Ministre Garry Conille au MICT | @ Primature

Alors que les gangs continuent d’imposer leur loi en Haïti et de défier l’autorité de l’État en s’attaquant aux infrastructures étatiques, notamment les Commissariats de police malgré l’état d’urgence sécuritaire, Garry Conille a laissé entendre que le Gouvernement, le Conseil Présidentiel de Transition et les partenaires et pays-amis d’Haïti travaillent chaque jour pour reprendre le contrôle du pays, remettre Haïti sur les rails du développement et restaurer la démocratie.

Alors que Garry Conille multiplie les visites et les réunions, les bandits continuent de prendre d’autres territoires, d’incendier les institutions étatiques et tuer des membres de la population civile, notamment à Bercy quartier limitrophe entre Arcahaie et Cabaret.

À quand la fin des visites et le début des actions concrètes contre les gangs et la prise des territoires « quartier par quartier » comme promis par le Chef du Gouvernement?

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)