Fb Img 1719445021362
Le Premier Ministre Garry Conille salue les policiers kenyans lors d'une visite à la base de la Mission Multinationale | © Primature

Le Premier Ministre Garry Conille a visité à nouveau, le lundi 29 Juillet 2024, l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti (HUEH) communément appelé l’Hôpital Général situé à l’angle des rues Saint-Honoré et Monsieur Guilloux.À sa sortie des locaux de l’institution sanitaire, il a été acceuilli par une pluie de cartouches déclenchées par les bandits armés opérant dans la Capitale. Il lui a fallu l’intervention des policiers haïtiens et kenyans pour s’en sortir en catastrophe.

LE FACTEUR HAÏTI, le 29 Juillet 2024._Vingt jours exactement après sa première visite d’inspection à l’Hôpital Général le 9 Juillet 2024 afin de constater l’état de délabrement du bâtiment qui, jadis, était contrôlé par des gangsters, le Premier Ministre Garry Conille s’y était rendu encore une fois le lundi 29 Juillet 2024.

Lors de cette visite le chef du Gouvernement devait en profiter pour accorder une interview au journaliste de CNN, Larry Madowo , sur la situation du plus grand centre hospialier du pays.

Au terme de la visite du Chef du Gouvernement qui voulait s’en servir pour contredire les médias qui avaient annoncé l’occupation à nouveau par des bandits armés des locaux de l’Hôpital, il avait du mal à quitter l’institution sanitaire en toute quiétude.

Parades des gangs dans les rues (Photo : Archives)

Alors que le locataire de la Primature s’était fait accompagner des policiers haïtiens et kenyans ainsi que des journalistes, les gangs armés ont fait parler la pourdre. De là étant, la visite du Premier Ministre s’était transformée en scènes d’affrontements entre policiers qui sécurisent le convoi d’offciels du Gouvernement et bandits armés.

Lire aussi  Haïti : Installation d'au moins 13 postes de péage par des gangs pour rançonner les passagers

Des séquences de vidéos ont montré que les forces de l’ordre se sont abrités dans plusieurs endroits dans les parages de l’Hôpital pour échanger avec les gangsters afin de faciliter le passage en catastrophe des véhicules officiels et les patrouilles composant le cortège.

Le Directeur Général a.i de la Police haïtienne, Rameau Normil et le Premier Ministre Garry Conille lors de la première visite à l’Hôpital Général | © Primature

Peinant à prendre des mesures drastiques pour éradiquer les gangs malgré la présence de la force multinationale , le Premier ministre Garry Conille a failli laisser sa peau dans le m’as-tu-vu caractérisant son gouvernement.

Après le déroulement des affrontements, la rédaction du journal LE FACTEUR HAÏTI a tenté vainement de rentrer en contact avec le Porte-Parole du Premier Ministre Garry Conille, à savoir Jean Jul Desauguste.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)