La Commune de Tabarre devient depuis environ deux semaines, Bastion des nouvelles cas du kidnapping.En l’espace de sept (7) jours, pas moins de 4 personnalités très connues ont été enlevées.Ces rapts sont, sans dire peut-être, œuvres des membres du gang « kraze baryè » logé à Torcelle dont le caïd est Vitelhomme Innocent.
LE FACTEUR HAÏTI , le 21 juin 2023._Le mouvement « bwa kale » débuté le 24 Avril 2023, à Port-au-Prince, notamment dans les quartiers de Canapé-Vert et Turgeau avait entraîné une baisse considérable des cas d’enlèvements.
Cependant, depuis environ deux semaines, le phénomène du kidnapping connait un regain au niveau de la Commune de Tabarre, dans le département de l’Ouest d’Haïti.
Pour preuve, en l’espace de 7 jours, soit de la période allant du 13 au 21 juin 2023, pas moins de 4 personnalités de renom dont un fonctionnaire de l’État y ont été kidnappées.
Il s’agit d’abord de la journaliste Marie Lucie Bonhomme. L’analyste politique à la « Radio Vision 2000 » a été victime du rapt au moment où un groupe d’individus armés ont fait irruption le 13 juin, en son domicile, à Tabarre et l’a emmenée au fief du chef de gang Vitelhomme Innocent basé à Torcelle.

Dans l’intervalle, elle a été remise en liberté quelques heures après sans verser de rançon!
Après la travailleuse de presse vient le Directeur de la Compagnie Vorbe And Fils. L’homme d’affaires avait recouvré sa liberté le même jour.
Ensuite, quatre jours plus tard, soit le 17 juin, le Directeur régional de l’Autorité Portuaire Nationale (APN) du Nord, Pierre Richard Joseph avait été lui aussi enlevé puis séquestré depuis lors probablement par le même groupe.
Son enlèvement suivi de sa séquestration a poussé les employés de la boîte à observer un arrêt de travail en vue d’exiger sa relaxation. Or, selon plusieurs sources capoises, les ravisseurs exigent un million de dollars en échange de sa libération.

Et enfin, la 3ème personnalité très connnue victime de la remontée spectaculaire du kidnapping à Tabarre n’est autre que Pierre-Louis Opont. L’ancien Président du Conseil Électoral Provisoire (CEP) mis en place pour la réalisation d’élections de 2015 a été pris en otage dans la soirée du mardi 20 juin.
Les bandits ont passé à l’action au moment ou M.Opont était en route pour son domicile, avait confirmé mardi soir la rédaction de l’agence auprès d’une source proche de l’otage.
Outre les enlèvements en série, les bandits se sont illustrés aussi dans des scènes de vandalisme, de pillage et d’incendie criminel.

Le concessionaire d’automobiles « Sun Auto », sis à Tabarre 45 à l’intérieur duquel est logé le Consulat Honoraire de la Jamaïque est l’une des entreprises victimes.
Ce mode opératoire des gangs s’inquiètent les responsables de l’Ambassade des États-Unis en Haïti qui, à deux reprises en l’espace de huit (8) jours, avaient lancé des alertes de sécurité sur le bâtiment, notamment en raison des destinations a répétition à Torcelle.
LE FACTEUR HAÏTI (LFH)