Accueil CRIMINALITÉ

Haïti : Installation d’au moins 13 postes de péage par des gangs pour rançonner les passagers

489
Vue partielle de la situation à Martissant lors de la première semaine de la bataille des gangs au mois de Juin 2021/ Crédit photo : Anonymat

Des gangs armés ont installé pas moins de 13 postes de péage à travers divers départements du pays pour rançonner les passagers sur les routes nationales.Trois (3) parmi eux sont implantés à Port-au-Prince, la Capitale d’Haïti, selon le RNDDH, rapportant les données du Syndicat Mouvement Unifié des Transporteurs Haïtiens (MUTH).

LE FACTEUR HAÏTI, le 14 Avril 2024._Pour soutirer de l’argent à des passagers qui ont bravé le danger en fréquentant les routes nationales, les gangs y ont installé des postes de péage.

Une pratique qui a été dénoncée par la Brigade Syndicale Anti-corruption (BSAC) et Syndicat Mouvement Unifié des Transporteurs Haïtiens (MUTH) à travers des conférences de presse.

Ces structures syndicales avaient même organisé en janvier dernier plusieurs journées de grève générale à travers le pays pour demander au Gouvernement d’Ariel Henry d’adopter des mesures drastiques visant à freiner les bandits dans leurs exactions.

Des initiatives citoyennes qui n’ont pas accouché de résultats en dépit des cris de détresse des victimes de gangs.

En fait, un rapport du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) publié début Avril, fait état d’au moins 13 postes de péage installés par ces chefs de gangs en vue de rançonner les usagers des routes nationales. L’organisme de Défense des droits de l’homme se réfère aux données combinées par le Syndicat Mouvement Unifié des Transporteurs Haïtiens (MUTH), a-t-il précisé.

Haïti-Insécurité : Les gangs de Martissant déposent les armes
Martissant, au début de la bataille des gangs rivaux au mois de Juin 2021/ Crédit photo : Anonymat

Selon le MUTH et le RNDDH, parmi les 13 postes de péage, 3 sont implantés dans la Commune de Port-au-Prince, plus précisément à la Ruelle Alerte, non loin du cimetière de Port-au-Prince, à Martissant et à Fontamara.

Aussi ont-ils poursuivi, 3 autres sont installés dans la Commune de Cité Soleil. Ils sont situés respectivement à partir de la sortie du Terminal Varreux, à La Saline et à Drouillard,entre autres, alors qu’on a fait mention de 2 sur la Route Nationale # 1, soit à Titanyen (Ouest) et entre Saint-Marc et Gonaïves (Artibonite).

Toujours selon le RNDDH, citant les informations du Syndicat Mouvement Unifié des Transporteurs Haïtiens, les bandits ont aussi placé 2 postes de péage sur la Route Nationale # 2, à Paloma, près du cimetière de Carrefour et à Mariani (Ouest).

Et au final, un poste a été installé respectivement sur la route nationale # 3, à Onaville 12 ; sur la route nationale # 5, entre Gros Morne et Port-de-Paix et sur la Route Nationale # 8, à Calvaire, Croix-des-Bouquets, selon les entitées suscitées.

Cependant, le rapport n’a pas mentionné de montant approximatif réclamé par les bandits pour faciliter le passage aux automobilistes et aux piétons.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)