Accueil ELECTIONS

Haïti : Installation de Joseph André Gracien Jean et Herwil Gaspard, Ministres Délégués auprès du Premier Ministre

Installation le jeudi 5 Décembre 2024, des Ministres Délégués auprès du Premier Ministre Alix Didier Fils-Aimé. Ils s’agit de Joseph André Gracien Jean, chargé des questions électorales et Herwil Gaspard qui s’occupe de la Solidarité et des affaires humanitaires. Ils ont pris fonctions lors d’une cérémonie officielle à la Villa d’Accueil, dirigée par le chef du Gouvernement.

YouTube video

LE FACTEUR HAÏTI, le 5 Décembre 2024._Le Premier Ministre, Alix Didier Fils-Aimé a installé le jeudi 5 Décembre 2024, lors d’une cérémonie officielle déroulée à la Villa d’Accueil, ses deux Ministres Délégués.

Ils répondent respectivement aux noms de Joseph André Gracien Jean, fraîchement nommé et Herwil Gaspard, reconduit par le Gouvernement transitoire CPT-FILS-AIMÉ.

Le premier cité est chargé des questions électorales, alors que le second s’occupe de la Solidarité et des affaires humanitaires depuis sous la gouvernance de l’ancien Premier Ministre, Garry Conille.

Les Ministres Délégués investis dans leurs nouvelles fonctions | © Primature

Dans son discours, le chef du Gouvernement de Transition, Alix Didier Fils-Aimé rappelle aux Ministres Délégués que leur nomination intervevient à un moment critique dans l’histoire du pays.

Le locataire de la Primature a souligné à leur attention que les défis auxquels le pays fait face sont nombreux, mais les opportunités de changement et de redressement de l’état des choses existent.

Au Ministre délégué, Joseph André Gracien Jean Jean, le Premier Ministre Alix Didier Fils-Aimé lui a signifié que son chantier fait partie des plus importants dans l’agenda de la transition. Il s’agit de l’organisation d’élections générales transparentes, hônnetes et crédibles pour que le 7 février 2026, de nouveaux Dirigeants issus des urnes prennent les commandes de la barque nationale.

Le Premier Ministre Alix Didier Fils-Aimé entouré de ses Ministres Délégués | Photo : Primature

« Le peuple haïtien, après des années de crise, réclame un processus électoral digne. Cela nécessite une planification rigoureuse, une gestion imparable et des décisions courageuses », a insisté le Chef du Gouvernement.

Ainsi, il dit inviter, en ce sens, le Ministre Délégué chargé des questions électorales, Joseph André Gracien Jean à travailler en étroite collaboration avec le Conseil Électoral Provisoire (CEP) et les partenaires internationaux pour assurer un cadre institutionnel fort et sécurisé dans lequel chaque citoyen et citoyenne pourra exercer librement son droit de vote en tout sécurité.

Pour y arriver, Alix Didier Fils-Aimé demande à Joseph André Gracien Jean de faire valoir son expertise pour réaliser des élections harmonieuses. Il l’encourage également à tout mettre en œuvre pour garantir la réussite du processus électoral qui est un étape crucial vers la stabilité politique et le renforcement de l’état de droit.

« La réalisation des élections est un étape historique pour restaurer la confiance de la population en ses Dirigeants et les institutions démicratiques, aujourd’hui dysfonctionnelles. J’ai confiance en votre leadership, votre capacité et votre savoir-faire », a enchainé le locataire de la Primature.

Prise de photos entre le Premier Alix Didier Fils-Aimé et ses Ministres Délégués | © Primature

Sur ce, le Premier Ministre Alix Didier Fils-Aimé dit promettre tout son soutien au Ministre Délégué, Joseph André Gracien Jean pour qu’il puisse remplir sa mission dans le seul objectif d’organiser les élections. Nous devons honorer cette promesse faite à la population haïtienne. C’est une obligation, un dévoir patriotique, a-t-il persisté et signé.

Quant au Ministre Délégué chargé de Solidarité et des affaires humanitaires, Herwil Gaspard, le Premier Ministre lui demande de travailler pour aider le Gouvernement à rétablir la sécurité social dans le pays

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)