Accueil ACTUALITÉS

Haïti : Installation du nouveau cabinet ministériel en plein chaos sécuritaire, plusieurs Ministres ont brillé par leur absence 

Le Cabinet ministériel composé de 18 Ministres dirigé par le Premier Ministre Alix Didier Fils-Aimé a été installé le samedi 16 Novembre 2024, lors d’une cérémonie officielle déroulée à la Villa d’Accueil. Plusieurs Ministres ont brillé par leur absence. Ce nouveau Gouvernement transitoire dont la mission est de restaurer la sécurité en Haïti en vue de l’organisation des prochaines élections générales, prend charge en plein chaos sécuritaire où les bandits armés de la coalition  « viv ansanm » défient l’autorité de l’État et chassent les habitants de leurs maisons, quartier par quartier.

LE FACTEUR HAÏTI, le 16 Novembre 2024._Le Conseil Présidentiel de transition à travers une résolution publiée le lundi 11 Novembre 2024, a révoqué Garry Conille de son poste de Premier Ministre d’Haïti. Pour le remplacer, le CPT a nommé l’homme d’affaires Alix Didier Fils-Aimé. Ce dernier a été investi et installé le même jour dans ses nouvelles fonctions.

Une semaine après avoir pris les rênes du Gouvernement de Transition après l’éviction du Dr. Garry Conille, le nouveau pensionnaire de la Primature a constitué son cabinet ministériel. La liste de noms des 18 personnalités dont 10 nouvelles nominations et 8 reconductions a été révélée au grand public le vendredi 15 Novembre.

Vu qu’il y a urgence de poser des actions concrètes, le nouveau cabinet ministériel dirigé par le Premier Ministre Alix Didier Fils-Aimé a été installé le samedi 16 Novembre, lors d’une cérémonie officielle organisée à la Villa d’Accueil, à Musseau (Delmas 60). Le nouveau Gouvernement entre en fonction en présence des membres du Conseil Présidentiel de Transition, des Représentants des institutions étatiques, des acteurs de la société civile haïtienne ainsi que des Membres du Corps Diplomatique accrédité en Haïti, entre autres.

Cérémonie d’installation du nouveau cabinet ministériel dirigé par le Premier Ministre Alix Didier Fils-Aimé | © La Présidence

Cependant, certains Ministres dont, Jean Michel Moise, ministre de la défense; Pedrica Saint Jean, ministre des conditions féminines et aux droits des femmes; Alfred Metellus, Ministre de l’économie et des finances et Katia Verdier ministre des haïtiens vivants à l’étranger, ont brillé par leur absence à la cérémonie pour recevoir leur ampliation.

Dans son discours à l’occasion de la cérémonie d’installation qu’il a présidée, le Président du Conseil Présidentiel de Transition, Leslie Voltaire, a déclaré que l’investiture du nouveau cabinet ministériel s’inscrit dans la démarche du CPT d’apporter une réponse urgente à la situation à laquelle fait face le pays.

Le Président du Conseil de Transition, Leslie Voltaire et le Nouveau Premier Ministre d’Haïti, Alix Didier Fils Aimé | © La Présidence

« La nouvelle équipe doit tout mettre en œuvre pour accomplir la mission qui lui est assignée de conditionner un retour à la normale par le rétablissement de la sécurité pour favoriser la reprise des activités à travers le pays », a exhorté le Représentant de « Fanmi Lavalas » au Conseil Présidentiel de Transition.

De son côté, le Premier Ministre Alix Didier Fils-Aimé, dans son allocution, a tenu à rappeler aux Membres de la nouvelle équipe gouvernementale l’ampleur des responsabilités qu’elle aura à assumer.

« L’insécurité sous toutes ses formes doit être combattue avec rigueur . D’ailleurs, elle nécessite une réponse immédiate et coordonnée » , à lâché d’un ton ferme le chef du Gouvernement.

Le Premier Ministre Alix Didier Fils-Aimé a insisté sur la libération des axes routiers pour la libre circulation des biens et des services pour faciliter le retour des dizaines de milliers de déplacés internes à leurs foyers, comme l’une des priorités premières de son équipe gouvernementale. Et ce, a-t-il laissé entendre, pour jeter les bases des chantiers devant aboutir à la tenue d’élections générales à la fin de l’année 2025.

Le Premier Ministre Alix Didier Fils-Aimé et quelques uns de ses Ministres | © Primature

Pour y parvenir, le chef de la Primature appelle à la cohésion au sein de la nouvelle équipe gouvernementale, condition sine qua non, dit-il, pour la réussite de cette transition.

Tout comme son prédécesseur, il se dit déterminé à mener la barque de la transition dans la transparence en faisant de la lutte contre la corruption à tous les niveaux, une option privillégiée.

Depuis sa nomination à la tête de la Primature, le Premier Ministre Alix Didier Fils-Aimé fait face à la démonstration des gangs armés de la coalition « viv ansanm » qui intensifient au jour le jour leurs attaques contre les habitants de plusieurs quartiers de la périphérie de Port-au-Prince, et les chassent de leurs maisons en pleine nuit pour étendre leurs territoires sous les regards impuissants de la police.

Des familles fuient leurs maisons en Haïti sous les balles des gangs armés| © Google

Pour enrayer la crise sécuritaire, le chef du Gouvernement, dès sa prise de fonction, a promis une « réponse globale» aux exactions des bandits armés.

Attendons le voir à l’œuvre pour voir de quoi il est capable face aux assauts des gangs qui continuent de mettre l’État en déroute.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH) / Dieunel Bellegarde