Accueil CULTURE

Haïti : Jacmel accueille la 94e édition de « livres en liberté »

169
Sr. Carline pose avec le staff de livres en liberté de Jacmel

La lecture est une activité qui peut nous apporter de nombreux avantages, tant sur le plan personnel que professionnel. Elle peut nous aider à développer notre vocabulaire, à améliorer notre compréhension de la langue, à stimuler notre imagination et à nous offrir un moment de détente et de plaisir », pour répéter Jorge Luis Borges. C’est à la lumière de cette philosophie que les responsables de Livres en Liberté, une initiative portée par la bibliothèque Georges Castera du Limbé, poursuivent leur mission, étant de projeter la culture du livre comme un élément incontournable dans l’épanouissement de la jeunesse haïtienne.

LE FACTEUR HAÏTI, le 17 Novembre 2023._Après le grand succès de Livre en Liberté en Belgique, en Côte d’Ivoire et en France, sans oublier la 93e édition tenue à Limbé, la ville mère de l’événement, c’était le tour de la ville de Jacmel, affectueusement baptisée Cité de René Depestre que s’est déroulée les 13, 14 et 15 novembre 2023, le 94e tour de piste de la plus grande foire itinérante du pays.

En prélude de la fête de l’Institution Madeleine Morano, les jeunes et les enfants étaient heureux d’accueillir une si grande manifestation. En tenue de sport, les jeunes ont exprimé leur plaisir de prendre place à bord de la caravane.

« La lecture est la clé pour comprendre notre monde et pour nous préparer à l’avenir »’, a déclaré le coordonnateur de la foire, le poète Clément II Benoit. Comme à l’accoutumée, le natif de Limbé n’a lésiné sur ses bonnes méthodes de motivation auprès des élèves. « Il faut créer le temps de de lire chaque jour, que ce soit un livre, un article de journal ou un blog », a-t-il poursuivi , tout en invitant les jeunes à considérer le livre comme un élément important dans leur quête de liberté.

« Lire est une façon de voyager, comme le soutient Maya Angelou , un moyen de découvrir de nouvelles cultures, de nouvelles idées et de nouveaux horizons. » M. Benoit n’a pas manqué de se réjouir pour la façon dont les élèves du kindergarten ont manifesté leur joie de prendre part à cette belle fête culturelle.

La directrice de l’établissement , d’un autre côté, les n’a pas raté l’occasion de les encourager à partager leur amour de la lecture avec les autres, en recommandant des livres, en rejoignant un club de lecture ou en participant à des événements littéraires.

Sr. Carline pose avec le staff de livres en liberté de Jacmel

M Clément II Benoit et son staff ont réussi la 94e sortie de Livres en Liberté. M. Benoit en a profité pour remercier la directrice de l’institution Sœur Flore pour sa collaboration et la participation enthousiasmée des jeunes. Ce qu’elle considère comme la preuve tangible que le pays connaitra de meilleurs jours.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)