Accueil SÉCURITÉ

Haïti : Joe Biden refuse de déployer des militaites à Port-au-Prince pour mater les gangs

556
587251ab01591ed69c8a80a230e3023519512e8f

Le Président des États-Unis, Joe Biden, a réfusé de déployer des militaires américains en Haïti, en renfort à la police dans la lutte contre les gangs. L’administration américaine s’efforce, de préférence, d’accélérer l’envoi de la Mission de Soutien à la Sécurité (MSS) dirigée par le Kenya, a déclaré hier lundi, John Kirby, conseiller en communication pour la sécurité de la Maison Blanche, a rapporté Miami Hérald.

LE FACTEUR HAÏTI, le 5 Mars 2024._Des Diplomates Américains et Haïtiens ont échangé pendant plusieurs jours sur la crise sécuritaire qui se détériore en Haïti. Lors des pourparlers, ils ont évoqué la perspective d’un déploiement d’urgence des forces spéciales américaines pour mater les gangs qui défient l’autorité de l’État.

Une proposition que la Maison Blanche ne voit pas d’un bon œil, car le Président américain, Joe Biden, n’entend pas envoyer de troupes américaines en Haïti en renfort à la police nationale dans la bataille contre les gangs armés. C’est ce qu’a déclaré un responsable de la Maison Blanche à McClatchy, selon un article du média floridien, Miami Hérald.

Marines

À en croire Miami Hérald, es États-Unis n’enverront pas de troupes américaines en Haïti pour soutenir les opérations de sécurité de la police nationale haïtienne, citant les déclarations d’un responsable du Conseil national de sécurité de la Maison Blanche.

En revanche, les États-Unis s’efforcent d’accélérer le déploiement de la Mission de Soutien à la Sécurité (MSS) que le Kenya aura à diriger en Haïti, a précisé John Kirby, conseiller en communication pour la sécurité nationale de la Maison Blanche, lit-on dans les colonnes de MH.

1250px 83742aebarg

John Kirby dit être en contact étroit avec de hauts responsables du Gouvernement haïtien et des membres de la communauté internationale pour aider à stabiliser la situation et avancer rapidement vers une solution politique durable.

« Nous travaillons avec des partenaires internationaux pour fournir un soutien immédiat à la police nationale haïtienne et accélérer le déploiement de la mission multinationale de soutien à la sécurité qui aidera à rétablir la sécurité de toute urgence », a lâché le Conseiller en communication de la Maison Blanche, John Kirby.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)