« Sur 22 000 contractuels de l’État haïtien, entre 20% à 25% ont abandonné leur poste, mais, continué de percevoir leur salaire mensuel », a déclaré le Premier Ministre Garry Conille. Pour faire l’inventaire afin de remédier à la situation, le Gouvernement haïtien a lancé le Lundi 2 Septembre 2024, la plateforme numérique sur la « modernisation de la gestion des agents contractuels de l’Administration Publique ».
LE FACTEUR HAÏTI, le 3 Septembre 2024_Le Gouvernement haïtien met le cap sur la « modernisation de la gestion des agents contractuels de l’Administration Publique ». Pour tenter d’y parvenir, le Premier Ministre Garry Conille a lancé officiellement le lundi 2 Septembre 2024, une plateforme numérique à cette fin.
La cérémonie de lancement s’était déroulée à Pétion-Ville, en présence de certains Ministres du Gouvernement et d’autres cadres de l’Administration publique.
Dans son discours, le chef du Gouvernement de Transition a laissé entendre que cette plateforme numérique a pour objectif de fournir un cadre de gestion transparent et structuré pour les agents contractuels. Et ce, a-t-il poursuivi, en attendant l’établissement d’un fichier central des agents de la fonction publique via un système intégré de gestion des ressources humaines.
Elle vise également à mettre à la disposition de l’Administration publique des outils plus performants pour l’aider à renforcer la transparence et l’efficacité du processus administratif, a enchainé le locataire de sa Primature.
À en croire Garry Conille, la plateforme incarne l’engagement à valoriser chaque talent et chaque ressource au service de l’État, à travers un outil technologique innovant et à la pointe de la modernité.
Il est nécessaire, soutient le Premier Ministre, de faire du recensement de tous les agents contractuels pour l’exercice fiscal 2023-2024 une priorité afin de capitaliser sur leur contribution et d’optimiser la gestion des ressources humaines. L’augmentation continue du nombre d’agents contractuels dans l’administration appelle à une réflexion et à des actions décisives, dit-il.
Il a révélé que sur les 22 000 personnes concernées par la rubrique « contractuel » parmi lesquelles près de 600 sont rencesées au ministère de l’intérieur et des Collectivités Territoriales qu’il dirige, entre 20 % à 25 % ont fait abandon de poste, mais continuent de percevoir leur salaire mensuel.
« Le salaire moyen dans l’Administration publique est de 35 000 gourdes, ce qui est anormal. Il faut établir un système afin de rendre l’État efficient pour que les fonctionnaires qui y travaillent perçoivent leur salaire normalement », a martelé Garry Conille.
Pour aboutir à cette fin, le locataire de la Primature appelle les Responsables des resources humaines de l’État à assumer leurs responsabilités et ne pas céder à la pression afin de nommer quiconque dans l’Administration publique en dehors des procédures établies.
Il a dit également envisager de créer des opportunés pour permettre à beaucoup plus de jeunes et de femmes d’intégrer l’État pour y faire carrière.
LE FACTEUR HAÏTI (LFH)