Accueil ACTUALITÉS

Haïti-Justice : L’ancien comptable en chef de la Caisse d’Assistance Sociale arrêté pour corruption

La Justice haïtienne a arrêté ce Mardi 18 Avril 2023, l’ancien comptable en Chef de la Caisse d’Assistance Sociale (CAS), en l’occurrence, Pierre Richard Vales. L’ancien fonctionnaire public a été mis sous les verrous, aux ordres du Juge Jean Wilner Morin, après son audition en milieu de journée, au Cabinet d’instruction. M.Pierre Richard Vales est l’objet de plusieurs chefs d’accusation dont détournement de biens publics, selon un dossier que l’ULCC avait transmis aux autorités judiciaires.

LE FACTEUR HAÏTI, le 18 Avril 2023._Moins d’une semaine après qu’il ait été interdit par la justice haïtienne de quitter le pays, l’ancien comptable en chef de la Caisse d’Assistance Sociale (CSA), Pierre Richard Valles a été arrêté ce mardi 18 Avril.

C’est le juge Jean Wilner Morin, en charge d’instruire le dossier, qui a ordonné son arrestation au terme de son audition en milieu de journée au Cabinet d’instruction.

Pierre Richard Vales/ Crédit photo : Google

L’ancien comptable public est accusé de détournement de biens publics, prise illégale d’intérêt et complicité de faux et usage de faux, entre autres, selon un rapport d’enquête que l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) avait transmis à la justice haïtienne.

L’enquête de l’institution de contrôle s’était basée sur la gestion de la Caisse d’Assistance Sociale sous l’administration d’Edwine Tonton, actuelle Directrice de la CAS.

Depuis, l’accusé se trouve aux ordres de la justice haïtienne pour la poursuite de l’enquête.

Outre Pierre Richard Valles, épinglé dans le rapport de l’ULCC et frappé par une interdiction de départ, l’actuelle Directrice de la boîte, Edwine Tonton et la nommée Yverose Alcide sont aussi concernées par cette mesure du Juge d’instruction au Tribunal de Première Instance (TPI) de Port-au-Prince, Me Jean Wilner Morin.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)