Installation le lundi 4 Novembre 2024, de Me Elioth Pierre Paul comme nouveau Commissaire du Gouvernement près le Tribunal de Première Instance des Cayes. Il remplace à ce poste Me Joubert Amazan qui y a passé moins de 3 mois. C’est le 3ème Commissaire à être nommé et installé à la tête de la juridiction depuis la révocation de Me Ronald Richemond, soit en l’espace de 5 mois.
LE FACTEUR HAÏTI, le 2 Novembre 2024._Les Commissaires du Gouvernement se sont succédé à la tête du Parquet près le Tribunal de Première Instance (TPI) des Cayes (Sud) après la mise à l’écart en juin dernier de Me Ronald Richemond par le Ministre de la Justice, Me Carlos Hercule.
En effet, le lundi 4 Novembre 2024, le Doyen du Tribunal de Première Instance de la juridiction des Cayes, Me Jocelyn Lucien a installé Me Elioth Pierre Paul comme nouveau Commissaire du Gouvernement.
L’ancien chef du Parquet de Petit-Goâve, transferé aux Cayes sur fond de protestation des membres de la population Petit-goâvienne, remplace à ce poste Me Joubert Amazan, qui lui, avait succédé à Me James Jean-Louis.
Parmi les deux derniers cités, Me James Jean-Louis avait occupé la fonction de Commissaire du Gouvernement a.i des Cayes Durant seulement un mois et demi, à la place de Me Ronald Richemond qui fait l’objectif d’une enquête pour son implication présumée dans l’èvènement suivi de l’assassinat du Journaliste Garry Tess.
Quant à Me Joubert Amazan, nommé le 20 Août 2024, son passage à la tête de l’institution judiciaire n’a duré 2 mois et demi.
Me Elioth Pierre Paul prend les rênes du Parquet des Cayes dans un contexte où la 3ème ville du pays fait face à la recrudescence des actes de banditisme.
LE FACTEUR HAÏTI (LFH)