Accueil ACTUALITÉS

Haïti-Justice : Prestation de serment des 8 nouveaux juges nommés à la Cour de Cassation

774
Prestation de serment d'une juge/ Photo : Primature

Installation le mardi 7 Mars 2023, des huit (8) nouveaux juges nommés à la Cour de Cassation, le 28 Février dernier par le Premier Ministre Ariel Henry. La cérémonie relative à leur prestation de serment s’était déroulée dans les locaux de l’institution sise au Champ-de-Mars, en présence, entre autres, du Président de la Cour, Me Jean Joseph Lebrun, le Premier Ministre Ariel Henry. Ils demandent à tour de rôle aux Juges de travailler en toute indépendance et de faire preuve de rigueur dans le traitement des dossiers suivi de la prise de décisions.

LE FACTEUR HAÏTI, le 7 Mars 2023._En vue de compléter et de rendre fonctionnelle la Cour de Cassation, le Premier Ministre Ariel Henry a nommé le 28 Février dernier huit (8) juges.

Ils répondent aux noms de : Marie Joceline Cazimir, Ketsia Charles, Frantz Drice, Maguy Florestal, Anès J. Joazéus, Louisemé Joseph, Rameau Patrick Métellus et Frantzi Philémon, entre autres.

Environ huit jours après leur nomination, ils ont prêté serment et sont installés dans leur nouvelle fonction au cours d’une cérémonie déroulée ce mardi dans les locaux de la Cour de Cassation, au Champ-de-Mars ( Port-au-Prince).

Prestation de serment d’une juge/ Photo : Primature

 

Leur investiture a lieu en présence du Président de la Cour, Me Jean Joseph Lebrun, du Premier Ministre Ariel Henry, des membres du Haut Conseil de la Transition (HCT), ceux du Corps Diplomatique et Consulaire ainsi que des Hauts Gradés des Forces Armées d’Haïti (FADH) et de la Police Nationale Haïti (PNH), entre autres.

Prenant parole pour l’occasion, le président de la Cour de Cassation, Me Jean Joseph Lebrun a conseillé aux nouveaux juges d’exercer leur fonction en toute indépendance et de prendre leur distance des pouvoirs politiques.

Aussi, il leur rappelle que leur principale mission est de rendre justice à tous, notamment à ceux et celles elle est dûe tout en respectant le code déontologique de l’institution qu’ils ont intégrée.

Jean Joseph Lebrun, Président de la Cour de Cassation/ Photo : Primature

À son tour, le Premier Ministre Ariel Henry a invité les nouveaux Juges à travailler avec la plus grande rigueur, notamment dans l’analyse juste des dossiers et dans la prise de décisions.

C’était aussi l’occasion pour le chef du gouvernement de confier aux 8 juges la lourde mission de désigner des personnalités honnêtes et crédibles pour former le Conseil Électoral Provisoire (CEP) afin de mettre le cap sur l’organisation des prochaines élections.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)