Bani de toute activité sportive par la FIFA pour avoir violé des joueuses mineures hébergeant le Ranch de la Croix-des-Bouquets, et condamné à payer un million de francs suisses comme amande, le désormais ex président de la Fédération Haïtienne de Football, Yves Jean-Bart dit Dadou, a saisi le mercredi 27 janvier 2021, par le biais de ses avocats, le Tribunal du Sport (TAS) sis à Lausanne, en Suisse. Par cette action, Dadou et ses avocats entendent contrecarrer la décision de la commission d’éthique de l’instance suprême du football mondial.
Le Facteur Haïti, le 28 janvier 2021.-Yves Jean-Bart n’entend pas jetter l’éponge suite à sa radiation à vie de toute activité sportive sur le plan national et international par la FIFA. L’ex homme fort de la FHF a été bani pour avoir violé des joueuses mineures abritant le Centre FIFA Gol de la Croix-des-Bouquets.
En effet après qu’il ait qualifié la sanction qui lui a été prononcée par la FIFA de « Parodie de justice et de décision politique », Yves Jean-Bart joue pieds et mains pour tenter de rédorer son blason.
De cette de optique, l’ancien président de la Fédération Haïtienne de Football au moyen de ses avocats, a interjeté appel auprès du Tribunal du Sport (TAS) en date du 27 janvier 2021, de la décision de la commission d’éthique de la Fédération Internationale de Football (FIFA).
« La décision de la FIFA acte est une violation de plusieurs règles de procédure ainsi que de la présomption d’innocence et l’instruction contradictoire dans l’établissement des faits »,dénonce Yves Jean-Bart qui ne cesse de clamer son innocence.
Selon Yves Jean-Bart, « aucune victime identifiable n’apparait dans la décision de la FIFA et qu’aucune preuve tangible ne fonde cette décision contenue dans un document de 45 pages », lit-on dans la note.
L’ancien président de l’instance mère du sport-roi du pays poursuit en affirmant que « la décision de la FIFA ne prend pas en compte l’ordonnance de non-lieu du tribunal de première instance de Croix-des-Bouquets le 16 novembre 2020. Celle-ci a relevé la non-existence d’indices de charges contre les accusations de Yves Jean-Bart, rappellent ses avocats dont Me Stanley Gaston (haïtien), Me Elie Elkaim et Claude Ramoni (Suisse) ».
Rejettant d’un revers de main les accusations de viol proférées à son encontre, Jean-Bart (Dadou) dit attendre sereinement la sentence arbitrale du TAS pour la réhabilitation de son honneur et de sa réputation.
Aussi faut-il rappeler qu’en clamant son innocence, le commissaire du gouvernement de la Croix- des-Bouquets, Me Edler Guillaume avait précisé que trois (3) plaintes dont deux pour viol (de 2 présumés victimes) ainsi qu’un autre pour corruption de la part d’un ancien cadre de la FHF.
Le Facteur Haïti (FH)