Accueil ACTUALITÉS

Haïti-Justice : Révocation de Me Jacques Lafontant pour malversations

Le Ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Me Berto Dorcé révoque ce vendredi 11 novembre 2022, le Commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince, Me Jacques Lafontant. Le titulaire du MJSP avance pour motifs, des actes de corruption, de malversations et d’abus d’autorité, lit-on dans la correspondance adressée au concerné.

LE FACTEUR HAÏTI, le 11 novembre 2022._Me Jacques Lafontant n’est plus Commissaire du Gouvernement près le Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince.

En effet, le chef du parquet de la Capitale est révoqué ce vendredi par le ministre de la justice et de la sécurité publique, Me Berto Dorcé.

Le garde des sceaux de la République prend cette décision dans une correspondance adressée au désormais ex commissaire.

Il dit agir aux ordres du Premier Ministre Ariel suite à une nouvelle plainte contre lui pour des actes de corruption, de malversations et d’abus d’autorité.

« Monsieur le Commissaire du Gouvernement, le Premier Ministre Ariel Henry m’a transmis une nouvelle plainte portée contre vous. Ce nouveau dossier s’ajoute à la longue liste de celles dénonçant les actes de corruption, de malversations et d’abus d’autorité », peut-on en lire.

Dans ladite correspondance, le Ministre de la justice poursuit en informant en conséquence à Me Jacques Lafontant qu’il a été décidé de le mettre en disponibilité pour fautes administratives graves, en vertu de l’article 188, alinéa 4, du décret du 17 mai 2005 portant sur la fonction publique.

Lire aussi  Haïti-Justice : Interdiction de départ contre le Pasteur Armel Lafleur pour attouchements sexuels sur sa propre fille

Me Berto lui informe aussi que sa mesure est effective dès la présente.

Haïti-Justice : Révocation de Me Jacques Lafontant pour malversations
Me Berto Dorcé, Ministre de la justice et de la sécurité publique/ CP : MJSP

Le ministre de la justice a passé à l’action dans un contexte où les États-Unis pressent le gouvernement haïtien à le révoquer de son poste après que Washington ait coupé son visa.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)