Le Gouvernement haïtien à travers le Ministre des Affaires Sociales et du Travail (MAST) et la Direction de la Caisse d’Assistance Sociale (CAS) intervient le jeudi 5 Septembre 2024, à Delmas 44 dans le but de venir en aide aux personnes vulnérables, plus précisément les sans-abris se trouvant devant le bâtiment logeant l’Église Altagrace. En effet, le Directeur de la Caisse d’Assistance Sociale, Élionord Dévallon, à la tête d’une délégation du service social de l’institution a distribué des enveloppes à ces personnes et les a enregistrées dans le programme d’Assistance sociale de la boîte.
LE FACTEUR HAÏTI, le 5 Septembre 2024._Les personnes vulnérables se trouvant devant l’Église Altagrace de Delmas 44 ont reçu le jeudi 5 Septembre 2024, la visite de courtoisie du Directeur de la Caisse d’Assistance Sociale (CAS) Elionord Devallon, à la tête d’une délégation d’une équipe du service sociale de l’institution.
Cette visite, selon M. Dévallon a pour objectif de combattre le niveau élevé de la vulnérabilité à laquelle font face bon nombres d’Haïtens selon la feuille de route du Gouvernement haïtien à travers le Ministère des affaires sociales et du Travail.
Elle fait partie également, ajoute t-il, de la rubrique de protection sociale priorisée par le Gouvernement de Transition dirigé par le Premier Ministre Garry Conille.
À l’occasion, le Directeur de la Caisse d’Assistance Sociale (CAS) a procédé à la distribution d’enveloppes à plusieurs dizaines de personnes présentes sur les lieux. Il s’agit, selon le Directeur, d’un geste significatif visant à les aider à satisfaire certains de leurs besoins premiers.
Les bénéficiaires ont été également enregistrés dans le programme d’assistance sociale de l’institution étatique afin qu’ils reçoivent une allocation mensuelle du Gouvernement.
Quant à ceux et celles qui n’ont pas de carte d’Identification Nationale (CIN) ni de matricule fiscale, le Directeur Général du CAS dit s’engager à entamer des pourparlers avec la Direction Générale de l’Office National d’Identification (ONI) et celle des Impôts (DGI) afin de leur faciliter la tâche d’en obtenir.
Il a annoncé en guise de conclusion, que la CAS mettra bientôt le cap sur d’autres sites sur lesquels vivent cette catégorie de personnes.
LE FACTEUR HAÏTI (LFH)