Point de presse du Directeur de la Caisse d'Assistance Sociale (CAS), Élionor Dévallon | Crédit : Élionor Dévallon

Le Gouvernement haïtien à travers le Ministre des Affaires Sociales et du Travail (MAST) et la Direction de la Caisse d’Assistance Sociale (CAS) intervient le jeudi 5 Septembre 2024, à Delmas 44 dans le but de venir en aide aux personnes vulnérables, plus précisément les sans-abris se trouvant devant le bâtiment logeant l’Église Altagrace. En effet, le Directeur de la Caisse d’Assistance Sociale, Élionord Dévallon, à la tête d’une délégation du service social de l’institution a distribué des enveloppes à ces personnes et les a enregistrées dans le programme d’Assistance sociale de la boîte.

LE FACTEUR HAÏTI, le 5 Septembre 2024._Les personnes vulnérables se trouvant devant l’Église Altagrace de Delmas 44 ont reçu le jeudi 5 Septembre 2024, la visite de courtoisie du Directeur de la Caisse d’Assistance Sociale (CAS) Elionord Devallon, à la tête d’une délégation d’une équipe du service sociale de l’institution.

Cette visite, selon M. Dévallon a pour objectif de combattre le niveau élevé de la vulnérabilité à laquelle font face bon nombres d’Haïtens selon la feuille de route du Gouvernement haïtien à travers le Ministère des affaires sociales et du Travail.

Ils se mettent en ligne pour recvoir l’aide de la Direction de la Caisse d’Assistance Sociale | Crédit Photo : G.F

Elle fait partie également, ajoute t-il, de la rubrique de protection sociale priorisée par le Gouvernement de Transition dirigé par le Premier Ministre Garry Conille.

Lire aussi  Haïti : Des employés de la C.A.S demandent au Gouvernement de remplacer Édwine Tonton, écrouée pour corruption

À l’occasion, le Directeur de la Caisse d’Assistance Sociale (CAS) a procédé à la distribution d’enveloppes à plusieurs dizaines de personnes présentes sur les lieux. Il s’agit, selon le Directeur, d’un geste significatif visant à les aider à satisfaire certains de leurs besoins premiers.

Les bénéficiaires ont été également enregistrés dans le programme d’assistance sociale de l’institution étatique afin qu’ils reçoivent une allocation mensuelle du Gouvernement.

Des bénéficiaires de l’aide du Gouvernement à travers la CAS | Crédit Photo : G.F

Quant à ceux et celles qui n’ont pas de carte d’Identification Nationale (CIN) ni de matricule fiscale, le Directeur Général du CAS dit s’engager à entamer des pourparlers avec la Direction Générale de l’Office National d’Identification (ONI) et celle des Impôts (DGI) afin de leur faciliter la tâche d’en obtenir.

Il a annoncé en guise de conclusion, que la CAS mettra bientôt le cap sur d’autres sites sur lesquels vivent cette catégorie de personnes.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)