Obtenir sa Carte d’Identification Nationale (CIN) c’est tout ce qu’il faut à chaque citoyen haïtien pour remplir son devoir civique. Élément incontournable pour la vie citoyenne et administrative, ce document est un « passeport » qui conditionne l’accès à toute démarche administrative et officielle. Mais, comment l’obtenir facilement ?
LE FACTEUR HAÏTI, le 18 Novembre 2024._Depuis de nombreuses années, la Carte d’Identification Nationale (CIN) reste et démeure une condition sine qua non pour entamer toutes les démarches administratives et officielles pour tout citoyen haïtien.L’avoir en poche, c’est d’obtenir son passeport à toute fin utile.
La Carte d’Identification Nationale : un document indispensable
Consciente de l’importance de la Carte d’Identification Nationale, l’Office National d’Identification (ONI), depuis plusieurs mois, met tout son personnel en branle afin d’accompagner les demandeurs dans toutes les démarches pouvant les aider à l’avoir facilement. Tout le monde se met d’accord que la Carte d’Identification Nationale (CIN), en Haïti, n’est pas qu’un simple document administratif. C’est un « passeport » pour participer à la vie civique, professionnelle et sociale dans le pays et dans le reste du monde.
La CIN est obligatoire dans une multitude de démarches. C’est un outil indispensable pour toute démarche officielle. Elle conditionne nécessairement le travail de chaque citoyen, que ce soit dans la fonction publique ou dans le secteur privé. Elle donne l’accès à un emploi salarié, à une fonction politique ou à un poste au sein de l’administration, entre autres.
Une pièce exigible pour accéder à l’éducation et aux services de l’État
Il s’avère impossible de se faire enregistrer dans un établissement d’enseignement supérieur, de réclamer des documents auprès des administrations publiques, ou encore d’obtenir des titres académiques ou professionnels sans la carte d’identification. Ajouter à cela, aucun citoyen ne peut solliciter un passeport, un permis de conduire, ou même des plaques d’immatriculation pour un véhicule sans l’avoir en main.
La carte est requise pour tout acte civil ou juridique : se marier, agir en justice, ou encore conclure des actes authentiques ou privés ayant un impact sur le patrimoine. Elle est également nécessaire pour l’enregistrement des marques et brevets auprès des autorités compétentes.
La carte d’identification nationale est souvent désignée ou requise pour voter, se présenter à une élection ou même enregistrer un parti politique. Elle joue également un rôle essentiel dans l’accès au financement public des campagnes électorales.
Bénéficier des programmes sociaux de l’État ou effectuer une opération financière quelconque passe obligatoirement par la présentation de ce document.
D’où la nécessité et l’obligation de se procurer de cette pièce. Que ce soit pour participer à un examen, inscrire un enfant à l’école, ou tout simplement agir en tant que citoyen, la CIN est exigée.
En fin de compte, la Carte d’Identification Nationale (CIN) est bien plus qu’une simple pièce d’identité. Elle est la base de toutes les démarches et initiatives citoyennes en Haïti.
Il est recommandé à chaque citoyen d’en disposer afin de ne pas s’exclure d’une grande partie de la vie administrative, sociale et politique du pays, et encore plus dans le contexte sécuritaire actuelle où elle est exigée pour avoir accès à certaines zones sensibles.
LE FACTEUR HAÏTI (LFH)