Les Conseillers Présidentiels ont échoué dans leurs tentatives visant leur installation au Palais National. Mis en déroute par les gangs armés regroupés au sein de la coalition « viv ansanm », les 9 Membres du Conseil Présidentiel tournent le dos au Palais Présidentiel.Ils seront investis dans leurs fonctions le jeudi 25 Avril 2024, à la Villa d’Acceuil (à la Primature) sise à Musseau, à Delmas 60.
LE FACTEUR HAÏTI, le 24 Avril 2024._ Délocalisation de la cérémomie d’installation du Conseil Présidentiel de 9 Membres imposée aux acteurs haïtiens par la Caricom en remplacement du Gouvernement démissionnaire.
Initialement prévue au Palais National, la cérémonie d’investiture aura finalement lieu le jeudi 25 Avril 2024, à compter de 9 H: 30 AM, à la Primature haïtienne (Villa d’Acceuil ), sise à Musseau, à Delmas 60.
La date et le lieu ont été confirmés par la Primature dans une note d’invitation restreinte à l’intention des Journalistes.
« Le bureau de communication de la Primature invite les journalistes à couvrir, ce jeudi 25 avril 2024, à compter de 9h30 AM, la cérémonie d’installation du Conseil présidentiel de transition, à la Primature, Villa d’accueil sise à Musseau », informe le Gouvernement démissionnaire.
Dans la note , il a été précisé que « l’invitation tient lieu au média auquel elle est acheminée » .Ce qui signifie que le Gouvernement a listé ses propres médias pour assurer la couverture de l’èvènement.
Le Gouvernement démissionnaire et le Conseil Présidentiel ont été contraints par les gangs de la coalition « viv ansanm » de délocaliser l’évènement à cause de l’insécurité instaurée par ces derniers dans les parages du Palais National.
Il faut souligner que le Palais Présidentiel a subi ces derniers jours de nombreuses attaques armées des bandits qui veulent le prendre d’assaut. Il a fallu des réponses urgentes des policiers pour repousser les gangsters.
Le changement d’adresse du déroulement de la cérémonie fait aussi des malheureux. En effet, sur un effectif de près 400 invités visé, environ 100 y assisteront, selon le nouveau protocole.
LE FACTEUR HAÏTI (LFH)