Accueil ACTUALITÉS

Haïti : La Coordonnatrice Générale du PNCS s’est décernée un satisfecit pour les 25 ans de l’institution

151

Le Programme National de Cantines Scolaires (PNCS) a célébré le 25 juillet 2022, ses 25 ans d’existence au service de l’éducation.Messe d’action de grâce, foire agro-artisanale, exposition des produits locaux ,ont été, entre autres, de la partie. D’entrée, la Coordinatrice Générale de cette institution étatique, Djina Guillet Delatour a fait le panorama de l’ensemble de ses réalisations depuis sa prise de fonction.

LE FACTEUR HAÏTI, le 28 juillet 2022._Pour célébrer en grande pompe cette année les 25 ans de création du Programme National de Cantines Scolaires (PNCS), la Coordonnatrice Générale de la boîte, Djina Guillet Delatour a organisé tout un ensemble d’activités socio-culturelles en ses locaux sis à Delmas 75, à la rue Catalpa.

Parmi lesquelles on peut citer une messe d’action de Grâce, foire agro-artisanale donnant accès à plusieurs dizaines de personnes à exposer leurs produits ainsi que leurs œuvres.Tout est rendu possible grâce aux supports de différents partenaires de l’institution ainsi que les efforts consentis par des employés.

Dans son discours en la circonstance, Djina Guillet Delatour, s’est félicitée pour l’ensemble de ses réalisations depuis son investiture à la tête de l’institution.

Aussi, la responsable en a profité pour saluer et faciliter tous ceux et toutes celles, notamment ses partenaires qui ont contribué grandement pour rendre possible la célébration du 25ème anniversaire de la boîte.

Cheffe de file du PNCS, elle s’est décernée un satisfaction pour avoir utilisé voies et moyens lui permettant de redresser la barre de l’administration de l’institution.Tout a commencé par la diffusion en temps et lieu d’informations relatives au fonctionnement de la boîte. Et ce, malgré les critiques et les diffamations contre l’institution, dénonce t-elle.

Pour preuve, elle se réjouit du fait qu’en une année suivie de quelques mois, pas moins d’un million d’enfants bénéficient d’un plat chaud par jour grâce aux efforts du programme national de Cantines scolaires.

L’occasion a été pour Dina Guillet Delatour de s’en prendre à ses détracteurs l’accusant d’acte de corruption depuis son arrivée au PNCS. Elle rétorque tout en niant son implication dans de telles démarches.

Elle a témoigné le fait que le ministère de l’éducation nationale lui a donné de bonnes notes pour la transparence dont elle fait montre depuis son installation.

Au terme de son allocution, la Coordinatrice du Programme National de Cantines Scolaires (PNCS) dit qu’elle entend toucher plus d’enfants.Elle encourage aux autorités de faire de leur mieux afin que les enfants consomment des aliments de qualité et qu’ils soient des produits locaux.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)