Les anciens Présidents d’Haïti, Michel Martelly et Jocelerme Privert sont invités à comparaître devant le juge instructeur Al Duniel Dimanche. Ils sont convoqués par le Magistrat, tout comme 8 anciens Premiers Ministres, d’ex-ministres et d’anciens Parlementaires afin de s’expliquer autour des accusations de complicité de corruption dont ils font l’objet suite aux rapports d’enquête de l’ULCC.
LE FACTEUR HAÏTI, le 30 Décembre 2023._Soupçonnés de complicité de corruption lors de leur passage à tête du pays, les ex-Présidents Michel Joseph Martelly et Jocelerme Privert sont attendus au carré du Juge Al Duniel Dimanche, selon les informations publiées le vendredi 29 Décembre 2023, par « Radio Télé Métronome ».
D’ailleurs, les deux anciens Hauts Fonctionnaires de l’État ne sont pas à leurs premiers coups d’essai. À preuve, Michel Joseph Martelly, a d’abord, été sanctionné par le Canada en Novembre 2022 pour être de connivence avec les gangs ainsi que sa participation au blanchiement d’argent.
Outre le Canada, le regime de sanctions de l’ONU à travers le Groupe d’Experts travaillant sur la corruption et la violence en Haïti avait blacklisté en Octobre 2023, Michel Joseph Martelly, qui selon un rapport, le « bandit légal » s’est servi des gangs pour faire avancer son agenda politique lors de son quinquennat (2011-2016).
Tout comme son prédécesseur, Jocelerme Privert, en Février 2023, a été lui aussi mis sur la « liste rouge » du Gouvernement canadien pour son implication dans des malversations de corruption et des activités liées aux gangs armés en Haïti.
Cependant, les deux anciens chefs d’État ne sont pas les seules personnalités convoquées par le Juge Al Duniel Dimanche. En effet, huit (8) anciens Premiers Ministres parmi lesquels Jean Max Bellerive, Laurent Lamothe et Joseph Jouthe, rapporte Radio Télé Métronome, sont également invités au carré du Magistrat instructeur pour les mêmes chefs d’accusation, selon les rapports d’enquête de l’Unité de Lutte contre la Corruption (ULCC).
Enfin de compte, les anciens Parlementaires, Clovis Obas (ex-Député Cayes-Île à Vache) et Wilot Joseph (ex-Sénateur du Département du Centre) ainsi que
les ex-ministres Joaséus Nader et Florence Duperval Guillaume sont concernés par ces invitations, selon la radio susmentionnée.
LE FACTEUR HAÏTI (LFH)