Edgard Leblanc Fils, President du Conseil de Transition | © CPT

Le Président du Conseil de Transition, Edgard Leblanc Fils, de retour en Haïti le mercredi 31 Juillet 2024, après sa participation à la 47ème session ordinaire des Chefs d’État et de Gouvernement de la CARICOM, s’est prononcé sur la situation sécuritaire d’Haïti. S’il se réjouit des efforts consentis par la police haïtienne pour restaurer la sécurité dans le pays, le Conseiller-Président dit regretter que les policiers kényans déployés en Haïti n’ont pas de matériels suffisants pour remplir leur mission.

LE FACTEUR HAÏTI, le 1er Août 2024._Des policiers kényans ont débarqué en Haïti dans le cadre du déploiement effectif de la Mission Multinationale de Soutien à Sécurité (MMSS) pour aider la police haïtienne dans la lutte contre le grand banditisme. Cependant, ils sont arrivés en Haïti presque les mains vides.Une information confirmée par le Président du Conseil de Transition, Edgard Leblanc Fils.

Lors d’une conférence-bilan donnée le mercredi 31 Juillet 2024, au Salon Diplomatique de l’Aéroport international Toussaint Louverture sur sa participation à la 47ème session ordinaire des Chefs d’État et de Gouvernement de la CARICOM, il a mis à nu la Mission Multinationale. Selon ses dires, les troupes kényanes viennent en Haïti sans matériels de travail.

Conférence de presse du Président du Conseil de Transition Edgard Leblanc Fils | ©

« Nous regrettons que les troupes kényanes n’ont pas de matériels suffisants dans le cadre de l’encadrement ou le soutien apporté à Haïti à travers la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité mais le personnel est sur place », a avoué le Président du Conseil de Transition, Edgard Leblanc Fils,

Lire aussi  Haïti-Sécurité : Un pasteur converti en chef de gang tué lors d'une opération policière à Delmas 19

Cependant, le Conseiller-Président a laissé entendre que des dispositions ont été prises par le Gouvernement haïtien avec le soutien de la Communauté internationale pour combler les faiblesses et le manque d’équipement auxquels les policiers font face.

Des policiers renforcent les rangs de la Mission Multinationale | Photo : Kervens Légagneur

Par ailleurs, Edagard Leblanc Fils dit saluer les efforts consentis par la police Nationale d’Haïti (PNH) pour déblayer les grands axes routiers de la Capitale contrôlés par les gangs. Afin d’atteindre les résultats escomptés, le Président du CPT annonce pour bientôt la mise en place du Conseil National de Sécurité ainsi qu’une Task force formée par des policiers et des soldats de l’Armée pour rendre plus efficaces les actions contre les gangs.

« Les promesses ne suffisent pas. La population haïtienne attend des actions concrètes lui permettant de traverser Martissant et les autres axes routiers entre les mains de gangs », reconnait Edgard Leblanc Fils.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)