Accueil POLITIQUE

Haïti : La Secrétaire générale de EDE solidaire de Smith Augustin en attendant le verdict de l’ULCC

Les Secrétaires Départementaux et Secrétaires Départementaux adjoints du parti politique « Les Engagés pour le Développement (EDE) » et la Secrétaire Générale, Sterline Civil ne parlent pas le même langage autour du scandale de corruption dans lequel le nom du Représentant du Parti au Conseil Presidentiel de Transition, Smith Augustin a été cité. Alors qu’ils appellent Smith Augustin à se retirer du CPT, Sterline Civil quant à elle, leur demande de soutenir ce dernier et l’inviter à donner sa version et à se défendre également des accusations.

LE FACTEUR HAÏTI, le 28 Juillet 2024._Divergence de positions au sein du parti politique « Les Engagés pour le Développement « EDE » suite à l’éclatement d’un scandale de corruption au sein du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) dans lequel trois conseillers-présidents dont Smith Augustin sont accusés.

En fait, après avoir vérifié puis confirmé l’authenticité de la lettre de dénonciation de corruption que le Président du Conseil d’Administration de la Banque Nationale de Crédit (BNC), Raoul Pierre-Louis a adressée au Premier Ministre Garry Conille, les Secrétaires Départementaux et Secrétaires Départementaux adjoints de EDE ont vite réagi.

Dans une correspondence qu’ils ont acheminée le vendredi 26 Juillet à la Secrétaire Générale du Parti, Sterline Civil, ils l’ont informée de leur décision d’exiger à Smith Augustin de démissionner de son poste pour éviter, ont-il écrit, toute entrave à l’enquête déjà initiée par l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) et à la justice, pour restaurer un climat de confiance susceptible de faciliter la réussite de la période intérimaire.

Le Conseiller-Président, Smith Augustin| © Dominican Today

Solidarité dans le mal,Sterline Civil soutient son protégé!

Dans une correspondence-réponse transmise aux Secrétaires Départementaux et Secrétaires Départementaux adjoints de EDE, elle a attiré leur attention sur le fait que, dans la conjoncture actuelle, il est impératif que les dossiers soient traités avec la plus grande prudence et une sérénité exemplaire.

Selon Sterline Civil, « une décision précipitée pourrait indubitablement servir les intérêts d’un autre camp, voire d’un adversaire politique » ,peut-on y lire.

Elle a affirmé que le Secrétariat Général de EDE rappelle qu’il ne saurait être question dans ce dossier de faire abstraction de la présomption d’innocence, principe fondamental de la justice. Ainsi, il convient, dit-elle, de ne point se hâter de tirer des conclusions hâtives en de pareilles circonstances, car, à son avis, loin d’être lié aux allégations des uns et des autres, le Conseiller-Président Smith Augustin doit impérativement bénéficier du droit de présenter sa propre version des faits et de se défendre.

Smith Augustin, Claude Joseph et Sterline Civil échangent les salutations | © EDE

En dépit des dénonciations de corruption, le Secrétariat général dit estimer qu’il est du devoir des Secrétaires Départementaux, au moins à ce stade, de soutenir le Conseiller-Président Smith Augustin, afin d’éviter de créer un précédent préjudiciable pour le Parti et de permettre à la justice de suivre son cours en toute indépendance et impartialité.

Ce soutien à l’accusé est justifié par le respect du principe de la « présomption d’innocence », a Martelé la Secrétaire Générale de EDE en guise de conclusion.

La correspondence-réponse du Secretariat Général de EDE aux Secrétaires Départementaux et Secrétaires Départementaux adjoints montre clairement que de la division règne au sein du parti à cause de Smith Augustin, soupçonné de corruption.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)