Accueil ACTUALITÉS

Haïti : Lancement de la 2ème édition du concours FVEE TOP GÉNIE à l’Estère

330

En vue d’aider les élèves à augmenter leur curiosité, la Fondation la Voix des Enfants de l’Estère, emmenée par Mr Mangonèse et Mme Kamara DORMÉVIL, a procédé le 22 avril dernier au lancement de la 2ème édition de FVEE Top Génie à l’intention des élèves de 9e Année Fondamentale jusqu’à NS4 ou Philo.

LE FACTEUR HAÏTI , le 4 mai 2022._ « FVEE Top Génie », c’est un concours de Génie scolaire qui se déroule du 22 avril au 18 juin 2022 à l’Estère sous le thème : « L’intelligence au rendez-vous» et mettra l’emphase sur les maths-Physiques, Géo-Bio-Chimie, Français, Créole et Culture générale, entre autres.Cette initiative tend aussi à encourager les jeunes écoliers et écolières haïtiens (nes) à se surpasser et à identifier leurs forces et leurs lacunes.

En effet, 8 établissements scolaires, 5 issus de la commune de l’Estère , 2 de Desdunes et 1 de Dessalines, prennent part à ce concours cette année. Un total qui est supérieur à l’année précédente. Les écoles de la commune de L’Estère sont : Institution Mixte Exantus Pasteur, Institution Mixte Baptiste Conservatrice, Institution Mixte Henri 1er, Collège le Galiléen, Institution Mixte Léopold Sédar Senghor. Celles de la commune de Desdunes sont : Institution Mixte Etzer Vilaire, Collège Classique Le Pythagore. Et, le Lycée Jacques 1er représente la commune de Dessalines.

Haïti : Lancement de la 2ème édition du concours FVEE TOP GÉNIE à l'Estère

À l’issue de la finale de l’édition 2022 dudit concours, les finalistes recevront des trophées, des médailles, des livres, des maillots. Soulignons que l’élève totalisant le plus grand nombre de points dans un match remportera le prix du génie du match. Comme primes, ce dernier recevra un plan d’internet, un livre, un maillot floqué  » Génie du match » . De plus, une tablette numérique sera offerte au meilleur joueur ou à la meilleure joueuse de la compétition, a confirmé le coordonnateur général de FVEE Top Génie, Bass-Math Petit.

Comme rappel, la 1ère édition a été organisée l’an dernier et a été remportée par le Collège Le Galiléen face à l’Ecole Presbytérale Congréganiste de l’Estère.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)