Le média en ligne « Fouye Rasin Nou », qui se donne pour mission de promouvoir la culture haïtienne et l’héritage ancestral, a lancé ce jeudi 8 août 2024 une pétition et une lettre ouverte au gouvernement pour demander la reconnaissance de la date du 14 août comme fête nationale en Haïti, à l’instar du 18 novembre ou du 1er janvier.

LE FACTEUR HAÏTI, le 8 août 2024._ En prélude au 233ème anniversaire de la Cérémonie du Bois Caïman, qui a eu lieu le 14 août 1791, le média en ligne Fouye Rasin Nou lance un appel au nouveau gouvernement pour la reconnaissance officielle de cette date charnière dans l’histoire nationale comme fête nationale.

Dans une correspondance adressée au CPT et à l’actuel gouvernement de Garry Conille, et une pétition lancée via les réseaux sociaux, les responsables attirent l’attention des dirigeants sur l’importance historique de cet événement.

« Le 14 août est d’une importance capitale dans l’histoire haïtienne. La cérémonie du Bois Caïman, organisée par Boukman et Cécile Fatiman, a été déterminante dans la lutte des esclaves et a été un facteur d’unité pour ce groupe de griefs généralisés qui, dès lors, a pris conscience de sa force dans l’union », a martelé Jean Pierre Styve, l’un des responsables du média.

D’un autre côté, Domond Willington, professeur d’histoire, a mis en avant le symbolisme et la portée de la cérémonie : « Le 14 août 1791 a été l’un des cinq grands moments de la Révolution haïtienne qui a permis le passage du marronnage collectif à la Révolte générale.Cet événement a une importance à la fois politique mais aussi spirituelle.

Lire aussi  Humanitarian Parole : Mise en application des nouvelles dispositions annoncées par l'USCIS

Politique, car il a permis de rassembler une horde d’esclaves autour d’un projet politique commun et d’un idéal plus grand (la liberté générale) ; Boukman a pu rassembler des esclaves d’origines diverses (Ibo, Kongo, Nago, Dahomeyens, Guédévi, Baka, etc.) qui avaient parfois des divergences lointaines. Spirituelle, car il a permis aux esclaves, qui ont été forcés sous le coup du fouet et de violences psychologiques de renier leurs croyances ancestrales, de faire un retour aux sources et de se reconnecter avec eux-mêmes dans un élan d’humanité. Il a été un élément fondamental dans la formation de l’identité haïtienne. En ce sens, de par son symbolisme, cette date peut être une inspiration pour cette nouvelle génération d’Haïtiens en manque de modèles dans une société où les valeurs s’effritent. »

Les responsables exhortent le gouvernement et la population haïtienne en général sur l’importance du symbolisme et de la portée de la Cérémonie du Bois Caïman. Ils regrettent par ailleurs que les élites haïtiennes à travers l’histoire n’y aient pas accordé une place centrale.
C’est pourquoi une pétition a été lancée pour demander la reconnaissance officielle de la date du 14 août comme fête nationale en Haïti :

• Signer sur Change.org:(https://chng.it/hXdBWntbbh)
• Signer sur X (anciennement Twitter):https://x.com/fouyerasinnou/status/1821358973812986109?s=48

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)