Accueil ACTUALITÉS

Haïti : Le CETINFO et le RENAMEL lancent une formation gratuite à l’intention des travailleurs de médias

375

Lancement le dimanche 12 Février 2023, par le Centre de Technologie en Informatique (CETINFO) et le Réseau National des Médias en Ligne (RENAMEL), d’une formation gratuite autour « des droits de la presse et des nouveaux outils industriels et technologiques disponibles pour l’amélioration des travaux de presse». Cette initiative a pour objectif d’exposer aux journalistes, opérant dans l’espace social haïtien, le cadre légal qui facilite l’exercice de leur métier, ont fait savoir les responsables.

LE FACTEUR HAÏTI, le 13 Février 2023._Par l’entremise de cette session de formation, les participants prendront également connaissance de la grande gamme de propositions numériques et informatiques disponibles dans la pratique de leur profession, ont-ils fait savoir.

Selon leurs dires, la formation sera animée par Me. Roody FORTUNE (droit de la presse) et Schwagger BEAUVIL (NTIC et Intelligence Artificielle).

Quant à Dangelo NEARD, il interviendra également autour des nouvelles techniques de composition écrite et de vérification d’une donnée de l’actualité dans un monde au sein duquel la vitesse et la course aux résultats s’imposent comme règle de vie.

Conférence de presse des responsables du CETINFO et du RENAMEL

« Le CETINFO et RENAMEL proposent cette formation aux journalistes en partant du principe que tout travailleur de la presse a une responsabilité fondamentale dans le maintien et l’avenir de l’ordre démocratique. La presse, comme produit de l’esprit, gardienne des valeurs de la liberté d’expression et de pensée, est dans l’obligation de cadrer sa saisie du réel dans l’esprit des lois établies qui garantissent son action. Il est aussi avéré que pour garantir leur pérennisation, les travailleurs de presse doivent inscrire l’usage des NTIC développées pour elles, dans leurs premiers réflexes professionnels », selon les chefs de file de ces structures.

Aussi faut-il mentionner qu’ au cours de la conférence de presse d’hier dimanche, le CETINFO a également organisé son premier tirage de l’année au cours duquel des participants ont pu gagner ordinateurs, tablettes et caméras numériques. Ce tirage est la preuve de l’implication directe de l’école dans la fourniture d’équipements informatiques à ses étudiants, se réjouit l’institution.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)