Accueil SÉCURITÉ

Haïti : Le chef de la MMSS a coupé court aux rumeurs de démission de 20 policiers kényans

Le Commandant en chef de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité, Godfrey Otunge a réagi aux rumeurs de démission de 20 policiers kényans dûe aux retards de paiement de salaire suivis de mauvaises conditions de travail. Dans un communiqué, il a démenti les allégations jugées « non fondées » décriant la mission, précisant qu’aucun officier de la MMSS n’a présenté sa démission, car tout le personnel a reçu son salaire, y compris ses indemnités mensuelles.

YouTube video

LE FACTEUR HAÏTI, le 6 Décembre 2024._Des rumeurs de démission de 20 policiers kényans faisant partie de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS) ont défrayé la chronique dans la presse locale et internationale.

Ces dernières qui évoqueraient des retards de paiement d’indemnités et des conditions de travail déplorables dénoncés par les policiers, interviennent dans un contexte fragile oú les gangs armés de la coalition « viv ansanm » intensifiient leurs attaques contre plusieurs quartiers de Port-au-Prince.

En revanche, elles poussent le chef de la Mission Multinationale, Godfrey Otunge à réagir pour prendre la défense des policiers et de l’institution.

Des policiers kenyans lors d’une opération dans la Capitale haïtienne | © K.L

Il a déclaré qu’il s’agissait des allégations inexactes diffusées à des fins malveillantes car, aucun officier de la Mission n’a présenté sa démission ni au Commandement ni au Gouvernement haïtien.

Godfrey Otunge a également précisé que tout le personnel de la MMSS a reçu son salaire y compris ses indemnités mensuelles.

« Les officiers de MSS restent hautement motivés et pleinement engagés à soutenir la Police Nationale d’Haïti (PNH) dans la conduite d’opérations décisives visant à démanteler les réseaux criminels et à rétablir la stabilité », a-t-il conclu.

Des officiers kényans se regroupent aux côtés des blindés de la MMSS | © Google

Le média kényan « The Star kenyan », a rapporté que l’Inspecteur Général de la police du Kenya, Douglas Kanja, de son côté, a déclaré le 5 novembre dernier, que les officiers kenyans avaient déjà reçu l’intégralité de leur salaire. Or, jeudi il a laissé entendre que les policiers déployés en Haïti avaient été payés « jusqu’à fin octobre».

Le #1 de la police du Kenya a clarifié les donnes en réponses aux spéculations laissaint croire que les officiers se plaignaient de ne pas avoir reçu leur salaire depuis trois mois.

Selon « The Star Kenyan », le chef de la police kényane, Douglas Kanja se réjouit du fait que la situation en Haïti s’est considérablement améliorée grâce aux efforts du gouvernement à résoudre la plupart des défis auxquels le contingent est confronté, et que les officiers sur le terrain se portent plutôt bien.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)