Accueil EDUCATION

Haïti : le CNSCA lance son programme d’éducation citoyenne

49

Le Conseil National de la Société civile haïtienne a lancé le mercredi 27 juillet 2022, son programme d’éducation citoyenne pour un retour à la paix durable dans le pays. Des acteurs de la société civile, des politiques et des acteurs de la communauté internationale ont répondu à l’appel.

LE FACTEUR HAÏTI, le 28 juillet 2022.- Le pays sombre dans un vide institutionnel. Il patauge dans une crise où les droits des haïtiens sont bafoués. Il est temps de trouver une issue à cette crise qui a trop longtemps duré, a fait remarquer Nancy Lainé coordinatrice de RENAGSANG et responsable de communication du Conseil dans la mise en contexte du programme. D’où, selon elle la nécessité d’un plan à l’horizon 2054.

De son côté, Pédrica Saint,-Jean croit il est impératif de trouver voies et moyens Pour sortir le pays dans cette situation difficile où il est plongé. Et en sa qualité de responsable d’organisation membre du Conseil National de la Société civile haïtienne, elle invite les acteurs à joindre à cette initiative porteuse.

Pour sa sa part, le Dr Vilmond Hilaire a dressé un tableau sombre de la situation actuelle du pays où tous les indicateurs sont au rouge. Chargé de présenter le programme aux participants présents, il insiste au nom du Conseil de sortir le pays de cette situation chaotique.

Haïti : le CNSCA lance son programme d'éducation citoyenne

Cinq forum seront réalisés en vue d’étendre cette réflexion à travers le pays sur les trois prochains mois. Le gouvernement via le premier ministre et le ministre de l’économie et des finances est déjà touché par ce projet.

Les responsables du projet disent compter beaucoup sur l’éducation citoyenne pour ce retour à la paix dans ce pays miné par la crise et les luttes intestines.

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)