Accueil CRIMINALITÉ

Haïti : Le Comité des sanctions de l’ONU en remet une couche aux « gangsters » Prophane Victor et Luckson Élan

Après les États-Unis, c’est le tour du Comité des sanctions de l’ONU de resserrer l’étau autour de l’ex-Député Prophane Victor et du chef du gang « gran grif », Luckson Élan. Ils sont sanctionnés depuis le Septembre 2024 pour trafic d’armes et promotion de la violence politique dans la région de l’Artibonite, a rapporté lundi le journal Miami Herald.

LE FACTEUR HAÏTI, le 30 Septembre 2024._On connaît l’identité du premier homme politique sanctionné par le Comité des sanctions des Nations Unies.Il s’agit de l’ancien Député de Petite-Rivière de l’Artibonite, Prophane Victor.

Cette sanction lui a été entérinée pour trafic d’armes et promotion de la violence politique dans la région de l’Artibonite, selon un article publié dans le journal « Miami Herald ».

Haïti : Le Comité des sanctions de l'ONU en remet une couche aux « gangsters » Prophane Victor et Luckson Élan

Outre l’ancien Représentant de la Commune de Petite-Rivière, le chef du gang « Gran grif », Luckson Élan dit « Général Luckson » a été lui aussi sanctionné pour les mêmes chefs d’accusation.

Haïti : Le Comité des sanctions de l'ONU en remet une couche aux « gangsters » Prophane Victor et Luckson Élan
L’entrée principale de la Commune de Petite-Rivière, dans l’Artibonite |© Google

Aussi, faut-il rappeller qu’il ne s’agit pas d’une grande première. En effet, deux jours avant, soit le 25 Septembre dernier, le Département du Trésor américain les a également sanctionnés pour « graves violations des droits de l’homme en Haïti » et leur influence ou leur leadership sur la gangstérisation du pays.

Lire aussi  Haïti-Kidnapping : Le gang 400 mawozo libère "au compte-gouttes" les missionnaires américains

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)