Le Comité International de la Croix Rouge (CICR) a organisé le jeudi 22 Août 2024, à Pétion-Ville, son 2ème atelier d’échanges avec une vingtaine de journalistes haïtiens. Les discussions avaient porté sur l’engagement des journalistes des médias haïtiens dans la promotion de l’accès humanitaire aux personnes victimes de violences armées, notamment dans les quartiers sous l’emprise des gangs.
LE FACTEUR HAÏTI, le 23 Août 2024._La délégation du Comité Internationale de la Croix Rouge (CICR) présente en Haïti a pour mission de protéger et d’assister les personnes victimes et affectées par les violences armées.
C’est dans cette optique que les membres de ladite délégation dirigée par Marisela Silva Chau ont organsé jeudi, leur deuxième atelier d’échanges avec les journalistes issus de différents médias traditionnels et en ligne haïtiens.
Ces échanges ont pour objectif principal de sensibiliser les journalistes haïtiens à s’engager dans la promotion de l’accès humanitaire en faveur des victimes de violences armées dans les quartiers marginalisés. Il s’agit de l’accès à l’eau potable, aux soins médicaux et aux hôpitaux, entre autres.
Pour y arriver, la Cheffe de la Délégation du Comité International de la Croix Rouge z Marisela Silva Chau dit s’engager dans un dialogue bilatéral et confidentiel avec un objectif humanitaire avec les forces légales étatiques haïtiennes ainsi que les gangs armés.
L’initiative vise également le rétablissement de l’ordre public dans le pays, notamment dans les quartiers occupés par les gangsters, a poursuivi la Responsable.
À l’occasion, la chef de la Délégation du CICR , Marisela Silva Chau a encouragé les journalistes à porter les revendications de ces dernières dans les médias.
C’était l’occasion pour elle de présenter l’ensemble des travaux réalisés par le Comité International de la Croix Rouge dans les quartiers de Cité Soleil et de Delmas, entre autres et le soutien apporté à certains hôpitaux.
De son côté, le chef des opérations Koné Yssouf a fait savoir que le CICR a apporté son soutien à plusieurs niveaux aux services ambulanciers du pays dans l’objectif de les faciliter à réaliser leur mission.Ils recevront des matériels, des séances de formation et des contacts leur permettant d’avoir accès à certaines zones.
Outre les services ambulanciers, le Comité de la Croix Rouge a apporté son aide à six (6) hôpitaux. Il s’agit de l’OFATMA, Saint-Luc, Saint-Camille, Bernard Mevs et le Centre Hospitalier Fontaine, entre autres.
Une assistance a été également apportée à la DINEPA permettant de distribuer de l’eau à 600 000 personnes à Cité Soleil et à Delmas, affectées par les violences armées.
Des kits hygiéniques ont été également distribués à ces personnes, selon les Responsables, ajoutant que les pourparlers entre les forces armées étatiques et non étatiques pour le rétablissement de l’ordre public dans le pays étaient à l’étude .
LE FACTEUR HAÏTI (LFH)